BFMTV
Grèves

SNCF: vers une amélioration du trafic malgré la poursuite de la grève

Des manifestants sur le quai de la ligne 10 du métro, mercredi à Paris.

Des manifestants sur le quai de la ligne 10 du métro, mercredi à Paris. - -

La grève a été reconduite pour jeudi. Et malgré ce neuvième jour de mobilisation, la SNCF assure que le trafic s'améliore de jour en jour.

Vers un neuvième jour de grève. Ce mercredi, les cheminots ont voté la reconduction de leur mouvement pour jeudi. Une mobilisation qui engendre toujours des perturbations, malgré un trafic "en augmentation continue", selon les prévisions de la SNCF.

> Une participation à la grève en baisse?

Selon la direction de la SNCF, la participation à la grève a baissé mercredi, avec 11,8% de grévistes pour l'ensemble du personnel. Il était de de 27,64% au premier jour. "C'est un effritement continu y compris maintenant chez les conducteurs et les contrôleurs", les plus engagés dans la grève, affirme la direction.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a "contesté" les taux de grévistes communiqués quotidiennement par la SNCF. C'est une "opération de communication", a-t-il dénoncé, "pour nous faire croire que peu de salariés de la SNCF sont concernés par le mouvement".

A l'Assemblée, l'examen du texte se poursuit jusqu'à jeudi, et les cheminots sont bien décidés à poursuivre leur mouvement jusque là.

> Les prévisions de circulation pour jeudi

Les prévisions du trafic SNCF jeudi en Ile-de-France.
Les prévisions du trafic SNCF jeudi en Ile-de-France. © -

Au 9e jour de grève, sept trains sur dix en moyenne circuleront sur les grandes lignes, avec neuf TGV sur dix sur l'axe Est et trois TGV sur quatre sur l'axe Nord. Sept TGV sur dix circuleront sur l'axe Atlantique, un TGV sur deux sur l'axe Sud-Est et quatre sur dix sur l'axe province-province. Le dispositif spécial mis en place au profit des candidats au baccalauréat restera en place.

Le trafic des Intercités sera supérieur à un train sur deux en moyenne et deux TER sur trois circuleront en moyenne. Le trafic TER demeurera normal en Bretagne. En Ile-de-France, près de deux trains sur trois circuleront en moyenne avec un service normal seulement sur le RER A.

A. K. avec AFP