BFMTV
Grèves

SNCF: le trafic va s'améliorer mardi

Gare de Lyon, les passagers,pour certains visiblemnet perdus, cherchent à s'orienter.

Gare de Lyon, les passagers,pour certains visiblemnet perdus, cherchent à s'orienter. - -

Plus de 680.000 candidats au baccalauréat ont passé leur première épreuve ce lundi. Malgré la grève des cheminots, reconduite pour un 6e jour consécutif, peu d'entre eux sont arrivés en retard aux épreuves.

Au stress bien normal des examens, s'est ajoutée la peur de ne pas arriver à l'heure sur le lieu d'examen pour plus de 680.000 candidats. Mais au 6e jour de la grève des cheminots lundi, premier jour des épreuves du bac, la SNCF avait prévu un dispositif exceptionnel pour assurer l'acheminement des candidats à leurs centres d'examens, en mobilisant 10.000 gilets rouges.

La SNCF a mis en place un dispositif exceptionnel "SNCF Assistance Exams" pour orienter et rassurer les candidats. Et les prévisions s'annoncent meilleures mardi.

>> Ce live est terminé. Comment s'annoncent les prochains jours? >> Le point sur la grève mardi

18h30 - La CGT et SUD-Rail, reçus par la direction, dénoncent une "provocation" de la part du gouvernement, et appellent les cheminots à "faire grandir le rapport de force".

17h35 - Les politiques réagissent. Sur Twitter, François Fillon évoque le "corporatisme archaïque" dont sont "victimes" des "milliers de bacheliers".

Aujourd'hui, des milliers de bacheliers sont les victimes d'un corporatisme archaïque qui méprise l'avenir de ces jeunes lycéens #SNCF
— François Fillon (@FrancoisFillon) 16 Juin 2014

De son côté, la députée communiste Marie-George Buffet rejette la faute sur le gouvernement. Selon elle, au lieu d'être "droit dans ses bottes" face à la grève de la SNCF, il "ferait mieux de réfléchir et d'écouter un peu les salariés". L'ancienne ministre a aussi jugé, dans les couloirs de l'Assemblée, que François Hollande "se trompe de rôle" lorsqu'il estime que la grève doit s'arrêter.

17h15 - Les prévisions SNCF pour mardi. Le trafic va s'améliorer. La SNCF prévoit 2 TGV sur 3 à l'Est, 6 TGV sur 10 au Nord et à l'Ouest, et 4 TGV sur 10 au Sud-Est et sur les relations Province-Province.

En moyenne, 4 Intercités sur 10 circuleront, et 6 TER sur 10.
En Ile-de-France, le service sera normal sur le RER A. Sur le RER B, il faudra compter avec un train toutes les 10 minutes à Paris Nord.
Pour le RER D, un train circulera tous les quarts d'heure. Pour le RER C, un train sur deux circulera, contre un train sur trois pour le RER E.

Un numéro vert gratuit est à la disposition des lycéens et étudiants. Il s'agit du 0805 200 440.

16h50 - La grève s'invite dans les débats à l'Assemblée. Cet après-midi, l'hémicycle était clairsemé pour la reprise des débats sur la proposition de loi sur la famille. Pour le député UMP Philippe Gosselin, cette faible présence est dûe à la grève des transports. "Sur les bancs de la majorité, bien maigrichons, comme sur les nôtres, peu fournis, la grève des transports pose quelques soucis", a affirmé cet élu de la Manche. En raison de "la grève des trains, j'ai dû partir à 7h30 depuis Bourg-en-Bresse", s'est plaint Xavier Breton (Ain), assurant que "tout le monde n'a pas pu le faire". Une vingtaine d'élus étaient présents à l'ouverture des discussions.

14h50 - Obama met fin à la grève des trains aux Etats-Unis. Après seulement une journée de grève à Philadelphie, sur la côte est, Barack Obama est intervenu samedi soir pour appliquer une loi américaine qui oblige les cheminots à reprendre le travail, en échange de la nomination d'un comité de médiation. L'instance a ensuite huit mois pour trouver une solution au conflit.

13h32 - Benoît Hamon "plutôt content" du faible nombre de retards au bac lundi matin, malgré la grève. "Le bilan est plutôt bon, on a eu très peu de retards. Nous avons dû pour certains leur permettre effectivement de poursuivre [au-delà de l'heure limite] leur composition, étant donné leur retard, mais je suis plutôt content et satisfait", a expliqué le ministre de l'Education.

13h12 - La grève à la SNCF reconduite pour 24 heures.
Les assemblées générales de cheminots en grève ont toutes reconduit lundi "à une large majorité" le mouvement pour une 7e journée de grève mardi, annonce la CGT-cheminots. Selon Thierry Nier, porte-parole du premier syndicat à la SNCF, "la mobilisation reste importante".

12h35 - Pierre Gattaz se demande "qui comprend les revendications des grévistes. Le président du Medef dénonce la poursuite de la grève dans une tribune publiée lundi sur son blog interrogeant les motivations des grévistes.

"Qui comprend les revendications des grévistes?", fait mine de s'interroger le patron des patrons, pour qui leur contestation - entrée dans son sixième jour - s'apparente au "retour des grandes grèves préventives".

12h - Première réunion entre la direction et les deux syndicats grévistes CGT et SUD-rail, depuis le début de la grève pour évoquer la "politique sociale de l'entreprise". Différents sujets ont été abordés, notamment les augmentations de salaires, le temps de travail, les embauches, mais pas la réforme ferroviaire, à l'origine du conflit qui dure depuis six jours, a précisé la direction dans un communiqué.

La direction de la SNCF, "tout en prenant acte de ces différentes revendications", souligne "leur absence de relation avec le projet de loi sur la réforme ferroviaire, qui motive depuis 6 jours déjà les appels à la grève de la CGT et de SUD-Rail".

11h40 - Valls reçoit syndicats et patronat en vue de la conférence sociale. Le Premier ministre réunit lundi à Matignon les représentants des syndicats et du patronat pour une réunion préparatoire à la conférence sociale de début juillet, sur fond de grève à la SNCF et de mouvement des intermittents du spectacle.

Cette "conférence de méthode", qui a débuté vers 10H00 et doit s'achever vers 12h30, rassemble les cinq syndicats représentatifs au niveau national (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC) ainsi que le patronat (Medef, CGPME, UPA).

11h25 - Le taux de participation ce lundi est évalué à 14,08%, en recul de 3,5 points sur vendredi, indique la direction de l'entreprise. La SNCF précise en outre dans son communiqué que "ce taux de participation n'est pas une estimation mais le décompte réel à partir des prises de service".

11h - La grève est reconduite jusqu'à demain matin à la gare de Lyon, à Paris, selon nos informations.

10h50 - Le Premier ministre, Manuel Valls, "a raison de tenir" au sujet de la réforme ferroviaire et d'exclure tout report, car cette réforme "est nécessaire", a estimé lundi le député UDI des Hauts-de-Seine, Jean-Christophe Fromantin, sur la Chaîne parlementaire (LCP).

10h10 - Le PS dénonce la "lâcheté" Chatel, par la voix d'Annick Lepetit, porte-parole du groupe des députés PS. L'ancien ministre "vient d'inaugurer ses fonctions en se ridiculisant", a déclaré la députée de Paris dans un communiqué. "Il dénonce ceux qui bloquent les trains et leur donne raison en demandant le retrait de la réforme ferroviaire". "Cette attitude se résume d'un mot: la lâcheté", a poursuivi Annick Lepetit.

10h - La sénatrice UDI Chantal Jouanno a jugé lundi que le débat sur la réforme ferroviaire devait s'engager au Parlement comme prévu, en dépit de la grève qui perturbe depuis six jours le trafic des trains.

Sur i>TELE, l'ex-secrétaire d'Etat du gouvernement Fillon a analysé: "le problème de cette grève, c'est que nos syndicats sont débordés par leurs ailes très, très à gauche".

9h35 - Frédéric Cuvillier a dénoncé sur BFMTV une "grève inutile et coûteuse". Le secrétaire d'Etat a aussi fustigé les syndicats engagés dans ce mouvement de grève. "SUD Rail n'est resté que 30 minutes à la table de négociations, il faut prendre ses responsabilités", s'est-il emporté.

Frédéric Cuvillier a ensuite insisité sur la dette du ferroviaire, pour l'instant "de 44 milliards d'euros", mais qui pourrait atteindre "les 80 milliards d'euros d'ici 10 ans".

Quant à la remarque de Luc Chatel qui prônait ce matin un retrait de la réforme, Frédéric Cuvillier a jugé que l'UMP était "l'homme des reculs". "Que souhaite-t-il?, s'est-il interrogé. Que le calendrier européen s'impose à la France?"?

Quant à l'arrêt de la grève, le secrétaire d'Etat, sans pouvoir préciser de date de fin, a déclaré qu'il "espère que la raison l'emportera".

9h - Certains tweetent pour tenter de détendre l'atmosphère.

Ainsi, les fameux autocollants "priorité exams" de la SNCF sont sans surprise détournés en "priorité piscine", "priorité gréviste", "priorité VIP"...

Riche idée le badge de la SNCF! Toi aussi invente un badge pour prendre le train pic.twitter.com/4Ige3Ud5mY
— Lost in London (@fabiennehb) 16 Juin 2014

Dans la même veine, l'animateur Jean-Luc Lemoine raconte amusé: "J'ai mis le badge "priorité exam" de la SNCF. On m'a regardé bizarre dans le train. Putain, c'est qd même pas ma faute si j'ai bcp redoublé!"

J'ai mis le badge "priorité exam" de la SNCF. On m'a regardé bizarre dans le train. Putain, c'est qd même pas ma faute si j'ai bcp redoublé!
— Jean-Luc Lemoine (@JeanLucLemoine) June 16, 2014

8h40 - Xavier Bertrand déclare sur RMC/BFMTV qu'il "ne demande pas le retrait de la réforme ferroviaire". Contrairement à l'UMP Luc Chatel. "Les grévistes sont dans l'impasse, il faut que ça s'arrête", a continué le député de l'Aisne.

Pour lui, "les nouveaux arrivants à la SNCF ne devront pas bénéficier du statut de fonctionnaire à vie".

8h30 - "Cette grève n'est pas utile et n'est pas responsable en ce jour d'ouverture du bac. Il est temps d'arrêter cette grève", a dit Manuel Valls sur France-Info.

8h20 - "Il n'y aura pas de retrait de ce projet" de réforme ferroviaire a réaffirmé Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports sur France Inter. Ce projet doit être examiné demain à l'Assemblée nationale. "Il y a le temps du Parlement et dans ce pays c'est le Parlement qui fait la loi". "Dans ce pays, sommes-nous capables de réformer?", a lancé le secrétaire d'Etat.

Frédéric Cuvillier a aussi pointé des "exactions", "occupation d'aiguillage en Auvergne, blocage du RER B à Villeneuve, incendie volontaire sur le RER B", qu'il juge "inadmissibles".

8h10 - Luc Chatel demande le retrait par le gouvernement du projet de réforme ferroviaire. Sur RTL, l'ancien ministre de l'Education a vu dans le conflit social une "prise d'otages indigne" des élèves, mais a demandé au gouvernement de retirer sa réforme "parce que c'est un mauvais texte" et parce qu'il y a "une crise dans le pays qui va jusqu'à la désorganisation de l'examen le plus important pour les jeunes Français".

8h05 - Ils sont 686.907 candidats a passer le bac ce lundi. Pour tout savoir de cet examen, consultez notre infographie maison.

8h - Pour pallier les déficits de trains, les candidats au bac s'organisent. Certains choisissent de dormir chez des amis plus proches du lieu d'examen, d'autres se lèveront plus tôt pour se faire accompagner en voiture.

Mais sur la route, ça risque aussi d'être compliqué puisque 320 km de bouchons ont été recensés à 8 heures en Ile-de-France. Il faut en général une demi-heure de plus pour rejoindre le périphérique parisien par l'autoroute, et une heure de plus au sud, à partir du péage de Fleury par rapport au temps de référence.

7h50 - 300 kilomètres de bouchons cumulés enregistrés en Ile-de-France.

7h45 - Dialogue de sourds? Le usagers s'estiment pris en otage entre les syndicats qui maintiennent la grève et le gouvernement qui explique que le projet de réforme ferroviaire doit être examiné comme prévu à l'Assemblée nationale.

7h20 - 226 kilomètres de bouchons étaient recensés en Ile-de-France, soit deux fois plus que la normale. Avant de prendre la route, consulter l'état du trafic sur Sytadin.

7h15 - Le président de la SNCF confirme sur RMC une indemnisation de tous les voyageurs. Elle prendra la forme d'une réduction de 20% sur le coupon mensuel de juillet et de 33% si la grève continue.

Guillaume Pepy a par ailleurs réitérer un appel à l'arrêt de la grève rappelant que la priorité était "de s'occuper des clients". A la question de savoir pourquoi tant de trains pouvaient être bloqués par une minorité de moins de 20% de gréviste, le président de la SNCF a expliqué que "les syndicats SUD Rail et CGT en grève sont majoritaires chez les conducteurs".

Guillaume Pepy est également revenu sur le coût de la grève qu'il estime entre 80 et 100 millions d'euros. Il a remercié "tous les cheminots qui se défoncent sur le terrain aujourd'hui jour du bac", rappelant que 80% d'entre eux étaient bien au travail.

#sncfgreve Réduction de 20% sur le coupon mensuel en juillet, 33% si la greve continue, annonce Guillaume Pepy @RMCinfo 2/2
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) June 16, 2014

6h50 - La lettre de GCT Cheminots aux candidats au bac:"Jeune, organise-toi dès maintenant pour aller à ton examen détendu et décroche ton bac". Pas sur que ce "mot d'ordre" parvienne à détendre les jeunes qui doivent se rendre sur leurs lieux d'examen, ce lundi matin.

"Jeune, virgule." Le degré de savoir faire en com' de la Cgt avoisine celui de leur entreprise. pic.twitter.com/i5zsSiutuk
— Padre Pio (@Padre_Pio) 15 Juin 2014

6h40 - Un dispositif exceptionnel pour les candidats au Bac a été mis en place par la SNCF.

Le but est avant-tout d'informer et de rassurer.
• Un portail dédié SNCF Assistance exams est mis en place.
• Un numéro Vert, le 0.805.200.440.
• 10.000 agents en gare sont là pour orienter les lycéens.
• 15.000 autocollants "prioritaire" vont être distribués aux candidats.

Pour conduire candidats à bon port et à l'heure.
• La SNCF assure que tous les moyens techniques seront mis en oeuvre pour que des trains roulent, notamment le matin. Des services de remplacements pourront être mis en oeuvre en cas d'absence de train.
Covoiturage gratuit. Bon à savoir, le site 123envoiture.com propose un remboursement à 100% des trajets pour les candidats au bac lundi.

6h30 – Les prévisions de trafic de la journée.

Les prévisions des trains de grandes lignes:

- Eurostar et Thalys : service normal

- 2 TGV sur 3 sur l’axe Est

- 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique

- 2 TGV sur 5 sur les axes Nord et Sud-Est

 - Intercités: 2 trains sur 5 en moyenne

- Trafic régional: 2 sur 5 en moyenne

- Trafic en Ile-de-France: 1 sur 3

Prévisions du trafic ferroviaire pour ce lundi.
Prévisions du trafic ferroviaire pour ce lundi. © -

Les prévisions de circulation des RER en l'Île-de-France:

- RER A : service normal

- RER B : 1 train toutes les 10 minutes à Paris Nord

|||

>> L'ESSENTIEL

• Le 6e jour de grève a coïncidé avec le 1er jour du bac.

• La SNCF a mis en place un dispositif exceptionnel pour les candidats.

• Les prévisions de trafic sont de plus d'1 train sur 2, en moyenne.

D. N.