BFMTV
Grèves

SNCF: appel à la grève pour le 13 juin

Le préavis porte sur la période allant du mercredi 12 juin à 19 heures au vendredi 14 juin à 8 heures.

Le préavis porte sur la période allant du mercredi 12 juin à 19 heures au vendredi 14 juin à 8 heures. - -

Les syndicats de cheminots ont lancé un préavis de grève pour la journée du jeudi 13 juin, alors que le gouvernement doit présenter, ce mercredi, les grandes lignes de sa réforme du rail.

Les syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève pour le 13 juin afin de faire valoir leurs revendications, à la veille d'une communication en Conseil des ministres sur le projet de réforme du système ferroviaire, a annoncé mardi un communiqué de l'intersyndicale.

Le préavis, assorti de l'ensemble des revendications de l'intersyndicale, porte sur la période allant du mercredi 12 juin à 19 heures au vendredi 14 juin à 8 heures.

Les cheminots inquiétés par la réforme

Les syndicats CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT déposent ce préavis "dans un contexte où la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement suscite inquiétude et vigilance des cheminots", indique le communiqué.

Les syndicats renouvellent "leur opposition aux premières préconisations" des rapports remis au gouvernement en avril par Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette sur "la réforme du système ferroviaire français" et "la place des régions dans le système ferroviaire".

"Nos fédérations interpellent le gouvernement pour qu'il prenne en compte nos propositions pour construire un projet de loi répondant aux besoins de la Nation et des usagers à partir d'une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d'aménagement du territoire et d'égalité de traitement", précise le communiqué.

Juguler l'endettement de 30 milliards d'euros

La réforme engagée par le gouvernement doit permettre de juguler en dix ans la spirale de l'endettement du secteur qui atteint aujourd'hui les 30 milliards d'euros. Pour ce faire, il est prévu de rassembler au sein d'un gestionnaire d'infrastructure intégré (GIU) Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra).

Ce GIU, qui sera rattaché à la SNCF au sein d'un pôle public ferroviaire, devrait permettre de supprimer notamment les redondances d'activités.

Les économies devraient également venir des efforts conjugués du nouveau gestionnaire du réseau et de la SNCF en matière de productivité, selon le rapport de Jean-Louis Bianco, ancien ministre PS des Transports.