BFMTV
Grèves

Outre-mer: grève surprise des pompistes

BFMTV

Les gérants des stations-service se sont mis en grève mardi dans les départements d'outre-mer pour protester contre un projet de décret du ministre des Outre-mer visant à réguler le prix des carburants.

A la Réunion, "près de 90% des stations-service de l'île sont fermées", selon le président du syndicat réunionnais des exploitants des stations-service (SRESS).

En Guyane, le syndicat des gérants avait annoncé lundi le blocage pour 24 heures mardi. Les automobilistes avaient pris leurs précautions et même fait des réserves à l'aide de jerrycans.

En Guadeloupe, les 108 stations-service, y compris celle de La Jaille (banlieue de Pointe-à-Pitre) exploitée en gestion directe par Total, sont fermées. Les Guadeloupéens avaient devancé la confirmation du blocage des pompes par le président de l'Organisation professionnelle des gérants de stations-service (OPGSS), Patrick Collé.

Quant à Mayotte, où Total dispose d'un monopole complet (importation, stockage, distribution), les 7 stations-service étaient fermées, pour la journée uniquement.

En Martinique, où la SARA, Société anonyme de raffinerie des Antilles avait décidé de s'associer à l'appel à la grève, celle-ci était suivie à 98%, a indiqué à l'AFP le porte-parole des gérants de station-service.

Toutefois, le calme régnait au sein de la population, car la rumeur d'une fermeture générale des stations-service circulant depuis le week-end avait conduit les Martiniquais à se ravitailler lundi.