BFMTV
Grèves

Lyon: grève et perturbations dans les transports en commun mercredi

BFMTV

Le réseau de transport en commun lyonnais devrait connaître des perturbations mercredi, en raison d'un appel à la grève de trois organisations syndicales revendiquant une hausse des salaires et une amélioration des conditions de travail. C'est la deuxième fois en moins de six mois que le réseau TCL fait l'objet d'une grève, après un premier mouvement le 22 mai. Cette grève impactera partiellement le trafic du métro, des tramways et des bus.

Pas moins de 29 lignes ne circuleront pas sur l'agglomération tout comme les deux funiculaires qui permettent aux usagers et aux touristes de rejoindre la colline de Fourvière depuis le Vieux Lyon. La ligne A qui relie la gare de Perrache à Vaulx-en-Velin en traversant l'hypercentre sera également à l'arrêt mais quatre tramways sur cinq devraient fonctionner, selon un communiqué du réseau TCL.

Le conflit social entre la direction de Keolis Lyon et les organisations syndicales grévistes porte essentiellement sur les salaires et les conditions de travail. La grève est organisée concomitamment à l'ouverture des 25e rencontres nationales du transport public au parc des Expositions de Lyon situé à Chassieu. Le Premier ministre Manuel Valls et le secrétaire d'Etat en charge des Transports Alain Vidalies y sont attendus jeudi.

la rédaction avec AFP