BFMTV
Grèves

La SNCF et Air France appellent à la grève pour la Toussaint

-

- - -

Les syndicats d'Air France et de la SNCF appellent à une mobilisation nationale à la veille des départs en vacances, les 25 et 26 octobre.

Perturbations à prévoir dans les transports, à la veille des congés de la Toussaint. A l'appel de plusieurs syndicats, les salariés d'Air France et de la SNCF se mobiliseront au niveau national, les 25 et 26 octobre prochain, veille des départs en vacances.

La SNCF dénonce une précarisation de l'emploi

Côté rails, un préavis de grève va être déposé par la CFDT, l'Unsa, Sud-Rail et la CGT. Il débutera le mercredi 24 octobre à 19 heures, jusqu'au vendredi 26 à 8 heures.

Les cheminots entendent dénoncer la politique salariale de la direction et la précarisation de l'emploi.

Selon la CFDT, les propositions de la SNCF limitant l'augmentation générale des salaires à 0,5% au 1er septembre "ne sont pas de nature à garantir le pouvoir d'achat des cheminots". Pour l'heure, aucun appel à la grève n'a été lancé par la RATP.

Air France proteste contre le plan de restructuration


Du côté de la compagnie aérienne, le mouvement de protestation aura lieu le vendredi 26 octobre.

La CGT Air France a indiqué mardi appeler l'ensemble des salariés de l'entreprise à la grève afin de dénoncer le plan de restructuration Transform 2015 et le maintien de la loi Diard encadrant le droit de grève. Toutes les catégories de personnel sont invitées à cesser le travail, avec la possibilité d'étendre le mouvement au-delà du premier week-end des vacances, soit à partir du lundi 29 octobre.

Le plan Transform 2015 prévoit notamment une restructuration du court et moyen-courrier, la réduction de 10% des effectifs et une refonte des principaux accords d'entreprise. Par cette grève, la CGT entend dénoncer le comportement de la direction qu'elle assimile à "un véritable rouleau compresseur, écrasant sur son passage 60 ans d'histoire sociale".