BFMTV
Grèves

Intermittents: six spectacles annulés samedi à Avignon

Manifestation des intermittents devant le palais des Papes d'Avignon, le 4 juillet.

Manifestation des intermittents devant le palais des Papes d'Avignon, le 4 juillet. - -

L'appel à la grève, lancé par la CGT Spectacle et la Coordination des intermittents samedi, entraîne l'annulation de six spectacles au festival d'Avignon samedi.

Le deuxième jour de grève des intermittents du spectacle a des répercussions au festival d'Avignon: six spectacles sur 13 sont annulés ce samedi, a annoncé le directeur Olivier Py.

Cinq représentations, dont Le Prince de Hombourg qui avait été annulé en ouverture le 4 juillet, devraient en revanche avoir lieu, éventuellement dans une forme amoindrie, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. Le doute subsistait sur les deux derniers spectacles au programme de la journée, selon le patron du festival.

"Je ne pense pas que la grève soit une bonne stratégie, c'est plutôt une tragédie", a regretté Olivier Py, indiquant que les annulations de spectacles le 4 juillet puis ce samedi ont déjà engendré des pertes atteignant 138.500 euros pour le Festival d'Avignon.

Concert de casseroles au Palais-Royal

Parmi les spectacles emblématiques annulés figure le Mahabharata de Satoshi Miyagi. Les interprètes japonais "considérant que jouer est un acte sacré ont décidé de donner des extraits devant le Petit Palais (près du Palais des papes) gratuitement", a dit le responsable du festival.

Plusieurs milliers de personnes, artistes et techniciens du spectacle mais aussi employeurs (Syndeac) ont par ailleurs défilé dans l'après-midi de la Gare d'Avignon au centre de la ville, devenue le bastion de la lutte des intermittents.

Le personnel du festival, consulté vendredi, s'est prononcé à 65% en faveur de la grève, mais la participation au scrutin n'a pas dépassé 46%.

A Avignon, outre la grève, une manifestation est prévue à partir de 14h30, tandis qu'à Paris, un concert de casseroles est organisé au Palais Royal.

A. K. avec AFP