BFMTV
Grèves

Grève SNCF: "1 train sur 2 en moyenne" ce jeudi

Les prévisions du trafic du réseau SNCF pour la journée de jeudi

Les prévisions du trafic du réseau SNCF pour la journée de jeudi - -

Alors que les syndicats de cheminots seront reçus jeudi matin au ministère des Transports, le trafic ferroviaire devrait connaître une amélioration pour la journée.

De nombreux voyageurs ont vécu une journée difficile mercredi dans l'Hexagone, avec une grève des cheminots et un mouvement de protestation des taxis.

Si les cheminots ont voté mercredi majoritairement pour une poursuite du mouvement, ils seront néanmoins reçus jeudi matin au ministère des Transports dans l'espoir de modifier le projet de loi sur la réforme ferroviaire contre lequel ils protestent.

Les perturbations vont donc continuer ce jeudi mais avec un train sur deux en moyenne, au lieu d'un sur trois. Le point sur le trafic.

L'Ile-de-France reste "le point le plus difficile"

Pour la journée de jeudi, le trafic sera "supérieur à 1 train sur 2 en moyenne", prévoit la SNCF. Sur l'axe Est, 6 TGV sur 10 circuleront, et sur les axes Sud-Est et Province-Province, il en circulera 1 sur 3. La SNCF prévoit un TER sur 2 en moyenne, et 3 Intercités sur 10.

L'Ile-de-France, où transitent 3 millions d'usagers chaque jour, va rester "le point le plus difficile", avec 1 train sur 3 en moyenne. Seul le RER A connaîtra un service normal. La SNCF continue de recommander "à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leur déplacements".

RER A: trafic normal.
RER B: un toutes les dix minutes.
RER D Nord: un train tous les quarts d'heure à Paris Nord en période de pointe
RER D Sud: un train tous les quarts d'heure à Gare de Lyon en période de pointe
RER C et E: un sur trois

La circulation des Eurostar et des trains vers l'Allemagne restera normale. Comme mercredi, trois Thalys sur quatre rouleront, et un sur trois vers l'Espagne.

Réunion syndicats - gouvernement jeudi matin

Côté négociations, une première rencontre s'est tenue mercredi soir entre des organisations syndicales de la SNCF et le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier. Ce dernier les recevra à nouveau "dans le cadre de la réforme ferroviaire le jeudi 12 juin à partir de 8 heures au ministère des transports", indique un communiqué du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

A 8 heures, Frédéric Cuvillier s'entretiendra avec une délégation de la CGT, de l'UNSA et de SUD Rail. A 9h45, il recevra une délégation de la CFDT.

M.G. avec AFP