BFMTV
Grèves

Grève des contrôleurs aériens : le mouvement devrait se poursuivre ce mardi

-

- - -

Le trafic aérien tourne au ralenti ce lundi. Plusieurs aéroports de région dont Rouen et Avignon sont fermés. Les contrôleurs du ciel protestent contre une réforme des services de sécurité et de contrôle aérien. La grève devrait se poursuivre jusqu’à demain soir.

Vols retardés ou annulés, voilà ce qu’on peut lire sur les panneaux d’affichages, à l’aéroport de Marseille. Et pour cause, selon la direction générale de l’aviation civile, près de 40% des contrôleurs aériens sont en grève. Ils protestent contre une réforme de la navigation en province. Les passagers eux, sont excédés. 28 vols ont annulés sur 286 prévus.

A Nice, aussi les files d’attente sont longues. Ici, plus d’une cinquantaine de vols ont été annulés, dont un tiers des vols Air France de la journée. Mais la direction de l’aéroport l’assure il n’y a aucun gréviste sur le site niçois. Les perturbations ne sont en fait que la cause des mouvements de grèves dans les autres aéroports français. En attendant, les passagers s’arment de patience.

A Toulouse, selon les syndicats le taux de gréviste était d’environ 90%. A Orly, 20% des vols ont été annulés et il fallait compter en moyenne une heure de retard. Demain mardi, 135 vols devraient être supprimés sur les 675 prévus, au départ et à l’arrivée.