BFMTV
Grèves

Grève à la SNCF: 310 km de bouchons en Ile-de-France

1 TGV sur 3 est prévu sur les axes nord, atlantique et sud-est.

1 TGV sur 3 est prévu sur les axes nord, atlantique et sud-est. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

La SNCF et la RATP s'associent pour la première fois depuis 2013 dans un mouvement social. Le numéro un de la CGT-Cheminots, Gilbert Garrel, a annoncé sur BFMTV une mobilisation "très suivie".

Une nouvelle journée de galère s'annonce pour les usagers de la SNCF et la RATP. Pour la première fois depuis 2013, les deux entreprises de transport s'associent dans un mouvement de grève commun avec, en prévision, d'importantes perturbations. Cette grève, qui intervient le même jour que la mobilisation contre la loi El Khomri, porte sur des revendications salariales, alors que les négociations annuelles débuteront le 11 mars prochain.

Décrit comme un "avertissement", les perturbations ont débuté mardi à 19 heures et devront se poursuivre jusqu'à jeudi 8 heures. La SNCF demande à ses utilisateurs de reporter, s'ils le peuvent, leur voyage à plus tard. résultat: 310 kilomètres de bouchons étaient recensés à 8h10 en Île-de-France, contre 100 kilomètres d'habitude, selon le CRIR.

> Des temps d'attente deux à trois fois plus longs

L'une des données à retenir est le ratio d'1/3. La SNCF prévoit un TGV sur trois sur les axes nord, atlantique et sud-est. Dans les faits, cela se traduit par un délai d'attente entre deux trains deux à trois fois plus long que d'habitude. Concernant les lignes allant vers l'est, il faudra compter un train sur deux.

Concernant les TGV internationaux, la SNCF prévoit 5 Lyria (trains reliant la France à la Suisse) sur 10 et 8 Eurostar sur 10. Pour les autres services, le trafic devrait rester à la normale.

Dès mercredi soir, aucun Intercités ne circulait. Le trafic doit reprendre très partiellement mercredi matin avec 3 trains sur 10 en moyenne. Les habitués des TER devront également s'armer de patience puisque, sur l'ensemble des régions, un train sur 3 seulement sera en circulation.

> Le trafic en Ile-de-France

Avec une grève combinée de la SNCF et de la RATP, les trajets des Franciliens s'annoncent délicats. Concernant les Transilien, il n'y a qu'1 train sur 3 qui circule.

Avec 1 train sur 2 pour le Sud et 1 train sur 4 pour le Nord, le RER B devrait être la ligne la plus impactée par cette grève. 1 train sur 3 sont annoncés pour les RER C, D et E. Enfin, 2 RER A sur 3 devraient circuler sur cette ligne qui accueille plus d'un million de passagers par jour. L'interconnexion est assurée pour les trains venant ou allant à Cergy-Pontoise. Les usagers de la ligne de Poissy sont invités à prendre leur train à la gare Saint-Lazare.

Toutefois, les métros, ainsi que les bus et les tramways sont que "légèrement perturbés". 

> Comment s'informer?

La SNCF a annoncé le déploiement dans les gares de ses "gilets rouges" pour les voyageurs en quête d'informations. Un numéro vert, le 0805.90.36.35, ainsi que le site internet de l'entreprise fournissent les prévisions de trafic. Idem pour la RATP.

Enfin, les usagers pourront également se renseigner sur les comptes Twitter de la SNCF, de la RATP, mais aussi ceux dédiés aux différentes lignes de RER ou de Transilien.

J.C.