BFMTV
Grèves

Ascenseurs: un tiers des salariés d'Otis en grève

En 2011, malgré les 9 jours de grève, les salariés n'avaient rien obtenu.

En 2011, malgré les 9 jours de grève, les salariés n'avaient rien obtenu. - Glyn Kirk - AFP

Un tiers des salariés du groupe Otis, qui gère 160.000 ascenseurs en France, était en grève pour la défense de l'emploi et de leurs conditions de travail, a indiqué la direction lundi. Le mouvement social initié par l'intersyndicale a conduit à de nombreuses "interventions des pompiers" au cours du week-end, les salariés d'astreinte ayant lancé la grève dès vendredi en province.

La direction du groupe Otis, qui emploie environ 4.900 salariés, a indiqué qu'un tiers de son personnel était en grève. L'entreprise s'est "organisée pour fournir les mêmes services à nos clients" qu'habituellement, a précisé un porte-parole. "La priorité va aux personnes bloquées en cabine", qui ne doivent "jamais tenter de sortir par leurs propres moyens", rappelle-t-il.

Une rencontre avec les organisations syndicales devait se tenir en fin de matinée, a précisé la direction. Les grévistes s'élèvent contre un projet de plan social portant sur 170 suppressions de postes et la charge de travail induite par la baisse à venir des effectifs. Ils protestent également contre l'absence d'augmentation salariale collective en 2015.

la rédaction avec AFP