BFMTV
Société

Grève: une coupure d'électricité sauvage survient durant une opération chirurgicale à Agen

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La coupure d'électricité réalisée par une section de la CGT samedi à Agen a aussi été ressentie dans la clinique de la ville, comme l'a signalé La Dépêche du Midi lundi. L'électricité a ainsi manqué durant une opération chirurgicale. Le praticien concerné a cependant assuré que l'événement n'était pas de nature à gêner l'intervention.

Samedi en début de soirée, une panne d'électricité faisait l'obscurité dans le stade Armandie d'Agen et sur les deux escouades de rugbymen lors de ce match de Top 14 opposant les locaux aux Toulousains. Les auteurs, en l'occurrence la CGT Energies 47, se sont bientôt fait connaître. La Dépêche du Midi a cependant signalé ce lundi que cette saute du courant avait aussi concerné la clinique Esquirol-Saint-Hilaire. Le jus a ainsi manqué pendant une opération chirurgicale.

"Cette coupure a eu lieu alors qu'un de mes confrères était en train d'opérer. Il était en train de réaliser une opération de chirurgie vasculaire majeure", a glissé le chirurgien Philippe Fiatte à La Dépêche

Le directeur de l'établissement, Lionel Combes, a même indiqué "se réserver le droit de porter plainte", faisant valoir que cette soudaine pénurie d'électricité avait provoqué la défaillance des alarmes et bloqué les portes des blocs opératoires. 

"Je n'ai pas eu de problème" 

Pourtant, le chirurgien Alain Veyret, en charge de l'opération en question et donc l'un des principaux intéressés, par ailleurs ancien maire PS de la ville, a assuré que l'événement n'était pas de nature à le perturber dans son travail.

"Je n'ai pas eu de problème lors de mon intervention. Cela a coupé et une trentaine de secondes après, cela s'est rallumé. Le temps de latence de la mise en route du groupe électrogène." Il a ajouté: "Personnellement, je ne porterai pas plainte. Il n'y a pas eu d'impact sur mon travail. Si le directeur décide de porter plainte, c'est autre chose".

Enedis avait déjà déclaré son intention de porter plainte après ces coupures de courant réalisées par la CGT Energies 47. 

Robin Verner