BFMTV
Société

Grève du 7 septembre : les syndicats s'organisent

Nouvelle journée de mobilisation pour les retraites, le 7 septembre

Nouvelle journée de mobilisation pour les retraites, le 7 septembre - -

Ce lundi, grande réunion de rentrée pour les syndicats avec en point de mire, la manifestation du 7 septembre contre le projet de loi sur les retraites.

Le 7 septembre sera comme un symbole : c’est en effet le jour où le Parlement commencera à examiner le projet de loi sur la réforme des retraites. Ce lundi après-midi, c'est donc l'occasion de faire le point sur les actions de sensibilisation menées cet été. L'occasion aussi de s'accorder en vue de cette journée d'action unitaire. L'objectif : faire mieux que lors de la dernière manifestation, le 24 juin dernier. Pour les syndicats, cette rentrée sociale est stratégiquement importante.

L'été a déjà été très studieux. Didier Le Reste est le secrétaire général de la CGT-Cheminots. Il décrit les actions menées pour sensibiliser les vacanciers et appeler à la mobilisation : « On a distribué des 4 pages aux péages d’autoroute, dans les centres de vacances, sur les plages. On a même affrété des avions qui ont trainé des banderoles au dessus des plages appelant à la mobilisation du 7 septembre. Nous avons rencontré les députés dans les territoires, nous leur avons remis la pétition que la CGT fait signer depuis maintenant quelques mois. Nous sommes dans une dynamique de mobilisation. Le 27 mai, nous étions 1 million, le 24 juin, 2 millions (ndr : chiffres des syndicats, 800 000 selon la police)… Je pense que le 7 septembre, nous serons encore plus nombreux ! »

Appel à la grève à la SNCF, RATP et à France Télécom
Et ça bouge déjà dans certaines entreprises, à commencer par la SNCF. La semaine dernière, quatre fédérations ont déjà signé un communiqué pour appeler les agents de la compagnie à manifester ! Les syndicats vont d’ailleurs rencontrer la direction cette semaine et devraient déposer leur préavis de grève. A la RATP, on se prépare aussi à la journée d’action. Des préavis de grève illimitée auraient même été déposés. Enfin chez France Telecom aussi, les syndicats ont appelé les salariés à manifester.

La rédaction avec Fabien Magnenou