BFMTV
Société

Grève des pilotes: Air France prévoit une grève massive 

Une grève massive des pilotes augure une sérieuse perturbation des vols à partir de lundi (photo d'illustration).

Une grève massive des pilotes augure une sérieuse perturbation des vols à partir de lundi (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

Trois syndicats de pilotes menacent d'une grève reconductible à partir de lundi. Celle-ci pourrait durer une semaine. Air France a d'ores et déjà pris les devants en proposant aux voyageurs un échange de billets.

Attention si vous prévoyez de prendre un vol Air France la semaine prochaine: une grève dure se profile à partir de lundi. La compagnie prévoit 60% de vols annulés lundi.

> Pourquoi une grève?

Les désaccords entre le groupe et ses pilotes, dont trois syndicats menacent de faire grève, portent sur Transavia, la filiale low-cost d'Air France. Transavia est la pierre angulaire du nouveau plan stratégique d'Air France, qui prévoit de refondre les réseaux court et moyen-courrier pour répondre à la concurrence des compagnies à bas coût.

Dans le cadre de ce plan, le groupe veut ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe avec des pilotes sous contrat local. De leur côté, les syndicats demandent un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France, quelle que soit la compagnie du groupe. Une revendication rejetée cette semaine par le PDG Alexandre de Juniac, qui s'est dit prêt "à discuter" de "compensation" pour les "volontaires" allant travailler chez Transavia.

> Quel impact sur le trafic?

Trois syndicats de pilotes appellent à une grève reconductible à partir du 15 septembre. Le syndicat majoritaire, le SNPL Alpha, s'est dit prêt à reconduire la grève une semaine. Ce serait là le plus dur conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.

Toutefois, l'appel à la grève est loin de faire l'unanimité parmi les pilotes du groupe, à commencer par ceux de Hop!, autre filiale d'Air France-KLM. Le syndicat Spac Regional a carrément appelé à "briser" le mouvement, reprochant aux pilotes de vouloir "maintenir leur caste".

Les grévistes devant se déclarer 48 heures avant le début de la grève, c'est donc ce samedi matin qu'Air France disposera d'une évaluation précise de la mobilisation. Elle communiquera dans la journée les vols maintenus.

> Comment s'organiser?

La compagnie a néanmoins pris les devant en proposant à ses clients un échange de billets sans frais sur la période concernée. Air France propose ainsi aux passagers ayant pris un vol entre le 15 et le 22 septembre de modifier leur billet sur son site, soit pour un voyage avant le 15 septembre, ou soit pour la semaine du 23 au 30 septembre. "Pour un report de voyage au-delà du 30 septembre 2014, un changement de destination ou de point d'origine ou si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez bénéficier d'un avoir valable un an sur Air France ou KLM", propose également la compagnie.

Air France-KLM conseille également les voyageurs de s'assurer qu'elle dispose de leurs coordonnées téléphonique ou d'une adresse électronique, afin de pouvoir les informer en temps réel d'une éventuelle perturbation sur leur vol.

Mathilde Tournier, avec AFP