BFMTV
Société

Grève dans les incinérateurs de déchets franciliens: vers un arrêt du ramassage des ordures?

BFMTV
Les trois usines d'incinération de déchets d'île-de-France sont à l'arrêt depuis le 23 janvier, à l'appel de la CGT Energie. Le président du site alerte sur un risque de blocage du ramassage des ordures faute de solution alternative.

Depuis une semaine, les déchets ménagers d'Ile-de-France ne sont plus brûlés. A l'appel de la CGT Energie, trois usines d'incinération ont en effet été arrêtées, les salariés de ces sites se mobilisant contre la réforme des retraites. Alors que les fours doivent être rallumés au plus tôt ce lundi 3 février, le président de ces usines, Jacques Gautier, a adressé une lettre au premier ministre ce jeudi pour alerter des conséquences de cette situation.

Les trois centres d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) traitent habituellement 6.000 tonnes de déchets par jour venant des poubelles vertes ou noires (ordures non recyclables) des Franciliens.

La collecte des déchets bientôt à l'arrêt?

Depuis l'arrêt des fours, les déchets apportés par les camions bennes étaient renvoyés vers d'autres sites ou enfouis. Selon Jacques Gautier, ces solutions alternatives sont désormais "saturées" et les déchets ne pourront bientôt plus être récoltés. Par conséquent, les poubelles des Parisiens ne seront plus ramassées.

"Ne pouvant plus vider le chargement des camions bennes, nous ne pourrons donc bientôt plus ramasser les déchets dans les 85 communes de notre territoire, dont Paris et la petite couronne parisienne", alerte-t-il dans une lettre à Edouard Philippe.

"Face aux risques que ce blocage fait courir en terme de salubrité et de sécurité publique, j’ai demandé au Préfet de Police, au Préfet de Région et aux préfets des départements concernés, la réquisition des personnels nécessaires au redémarrage de nos usines", poursuit-il dans la missive, demandant ainsi au Premier ministre de "donner les ordres permettant cette réquisition" de personnel.

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot