BFMTV
Société

Grève à la CAF : les employés sont débordés

Dans les Bouches-du-Rhône, 60 à 70 000 dossiers sont actuellement en attente.

Dans les Bouches-du-Rhône, 60 à 70 000 dossiers sont actuellement en attente. - -

Certains employés des Caisses d’Allocations Familiales se mettent en grève dans le Sud-Est: impossible de faire face aux demandes des allocataires. Dans le Var, les caisses ne reçoivent plus le public le temps de pouvoir traiter les dossiers en attente.

La CAF à la tête sous l’eau. Dans les Bouches-du-Rhône, 60 à 70 000 dossiers sont actuellement en attente. Les retards sont compris entre 2 et 4 mois pour le traitement des allocations logement, RSA, etc. Ces retards concernent principalement les nouvelles demandes et les modifications de dossiers. Début 2010, on comptait déjà 50 000 dossiers en retard en raison notamment d’un bug informatique fin 2009. Mais ce retard n’a pas été résorbé. La prise en charge du RSA par les CAF depuis 2009 est aussi en cause dans la surcharge.
Pour les syndicats, les sous-effectifs et la baisse des budgets de fonctionnement ne permettent pas de faire face à la demande et sont donc responsables de cette augmentation des délais de paiement. Les retards, parfois 3 à 4 mois, posent de graves problèmes à certains allocataires qui craignent sérieusement des expulsions. Résultat : la tension monte dangereusement aux guichets et depuis mercredi dans les Bouches-du-Rhône, une partie du personnel est en grève.

« On n’a pas connu de situation saine depuis des années »

Nicole Ginatiempo, déléguée CGT de la CAF 13, explique sur RMC que c’est le manque de personnel qui est à l’origine des retards dans le traitement des dossiers : « On n’est plus assez, et depuis trop longtemps. De fait, les retards s’accumulent et on n’a jamais connu de situation saine depuis des années. Sur l’aide au logement : 3 mois de retards dans le traitement des dossiers, aussi bien dans les nouvelles demandes que dans les modifications de dossier, changement de situations. Et dans le cadre des impayés de loyer, les bailleurs ont le droit d’expulser les gens. On a passé la période de trêve des expulsions. On est en plein dedans et ils ne vont pas s’en priver. Il faut savoir qu’à la CAF des Bouches-du-Rhône, sur près de 400 000 allocataires, il y en a presque 50% qui ne vivent que des prestations familiales et des minimas sociaux ».

La Rédaction avec Lionel Dian