BFMTV
Société

Grève à Air France: 60% de vols annulés lundi

De nombreux avions d'Air France risquent d'être cloués au sol la semaine prochaine (photo d'illustration).

De nombreux avions d'Air France risquent d'être cloués au sol la semaine prochaine (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

Lundi noir en perspective dans les airs: en raison d'une grève des pilotes, Air France prévoit d'annuler six vols sur dix et la situation pourrait être "pire encore" mardi et mercredi, prévient le principal syndicat. 

Six vols de la compagnie Air France sur 10 seront annulés lundi, en raison d'une grève des pilotes opposés aux conditions de développement de la filiale low cost du groupe, a annoncé samedi la compagnie aérienne.

"Air France prévoit d'assurer 40% de ses vols pour la journée du 15 septembre 2014, compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 60% pour cette journée", indique-t-elle dans un communiqué.

Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

Echange des billets sans frais pour un vol entre le 15 et le 22

La compagnie conseille donc "à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais".

"Si le mouvement social se poursuivait au-delà du 15 septembre, le programme de vols sera adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ. Néanmoins des perturbations et des retards ne sont pas à exclure", est-il précisé.

"On peut imaginer que ce sera pire encore mardi, et, je pense, bloqué mercredi", a quant à lui estimé le président du SNPL AF Alpa, Jean-Louis Barber, expliquant qu'Air France fait appel le premier jour de grève à des pilotes de l'encadrement pour assurer les vols, pilotes qui seront contraints au repos les jours suivants. 

Pourquoi font-ils grève?

Les désaccords entre le groupe et ses pilotes, dont trois syndicats menacent de faire grève, portent sur Transavia, la filiale low-cost d'Air France. Transavia est la pierre angulaire du nouveau plan stratégique d'Air France, qui prévoit de refondre les réseaux court et moyen-courrier pour répondre à la concurrence des compagnies à bas coût.

Dans le cadre de ce plan, le groupe veut ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe avec des pilotes sous contrat local. De leur côté, les syndicats demandent un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France, quelle que soit la compagnie du groupe. Une revendication rejetée cette semaine par le PDG Alexandre de Juniac, qui s'est dit prêt "à discuter" de "compensation" pour les "volontaires" allant travailler chez Transavia.

Une grève d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.

A. G. et D. N. avec AFP