BFMTV
Société

Grève à Air France: 100% d'annulations dans certains aéroports

Six avions sur dix de la compagnie Air France étaient cloués au sol ce mercredi (photo d'illustration).

Six avions sur dix de la compagnie Air France étaient cloués au sol ce mercredi (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

A Lille, Nice et Marseille, presque l'ensemble des vols prévus par Air France ont été annulés. C'est en Alsace et en Bretagne que la grève des pilotes d'Air France se ressent le moins, même si des annulations en masse restent à prévoir jeudi.

Six avions sur dix cloués au sol. Et presque autant jeudi. Rien n'y fait, pas même les demandes de l'exécutif. Les pilotes d'Air France ont terminé leur troisième jour consécutif de grève sans baisser les armes, au grand dam des voyageurs, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la SNCF. Voici l'état des lieux du trafic dans les principaux aéroports.

A Paris

Pas d'agitation à signaler à Roissy, outre l'annulation à chaud d'un vol pour Punta Cana, en République Dominicaine. Les passagers, qui n'ont pu s'envoler pour les Caraïbes, ont été hébergé à l'hôtel pour la nuit. 200 vols ont par ailleurs été annulés à l'arrivée, et 197 au départ.

A Orly, les vols longs courriers au départ n'étaient pas assurés. 147 vols ont été annulés, sur un total de 167 prévus.

A Lyon

C'est l'un des taux d'annulation les plus importants. A l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, 75% des vols Air France n'ont pas été assurés, soit 12 au départ, et 16 au départ, comme à l'arrivée.

Dans le Sud

Idem à Toulouse et à Montpellier, où la grève a entraîné le même taux d'annulation qu'à Lyon. A Toulon, seuls trois vols ont été supprimés, soit 43% de ceux prévus par la compagnie aérienne.

A Marseille et à Nice, les taux s'envolent, mais pas les avions: 90% des vols Air France ont été supprimés dans les deux aéroports. Seuls deux avions vers Orly ont pu quitter l'aéroport de Bordeaux, et aucun vers Roissy.

Dans le Nord-Est

A l'aéroport de Lille-Lesquin, le taux explose avec 100% d'annulation, et il risque bien de se maintenir jeudi. Deux vols de la compagnie gréviste ayant déjà été supprimés.

A Strasbourg, l'effet de la grève se fait moins sentir que dans le Nord. Un vol sur trois seulement étaient annulés au départ, soit la moitié des vols prévus par Air France.

Dans l'Ouest

Un quart des vols Air France n'ont pas pu être assurés à l'aéroport de Rennes, où deux vols sur huit ont été annulés. A Nantes, 11 sur les 28 vols prévus n'ont pas pu être assurés. Et 8 sur 20 à Brest ont été supprimés.

A. Dt avec AFP