BFMTV
Société

Go Red For Women: un mouvement pour prendre soin du coeur des femmes

Le mouvement Go Red For Women débarque en France ce 7 avril.

Le mouvement Go Red For Women débarque en France ce 7 avril. - Go Red For Women

Ce mardi 7 avril, le mouvement mondial de mobilisation Go Red For Women débarque en France pour la première fois, sous le nom de "Red Day". Son objectif? Sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires chez la femme. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité au monde chez les femmes: elles sont près de 9 millions à en mourir chaque année. Pourtant, la recherche concernant ce fléau est orientée à 70% vers… les hommes. C’est pour faire bouger les choses qu’en 2005, l’AHA (American Heart Association) a créé le mouvement Go Red For Women. Ce mardi 7 avril, il s’exporte en France.

"C’est la première fois qu’une campagne de prévention sur les maladies cardio-vasculaires est accompagnée d’une grande étude épidémiologique consacrée uniquement aux femmes et ouverte à toutes celles qui souhaiteront y participer", a déclaré Isabelle Weill, présidente de l'association RMC/BFM, qui soutient la campagne. 

Hommes et femmes sont invités à porter du rouge

A l’occasion de ce "Red Day", tous et toutes sont invités à porter du rouge et à poster le résultat sur les réseaux sociaux. Côté médias, toutes les entités du groupe NextRadio TV seront mobilisées, et le rouge sera également à l'honneur puisque animateurs et journalistes le revêtiront à leur tour (les robes des dames, elles, seront signées Courrèges). Le but? Faire passer un message de mobilisation et sensibiliser un maximum de personnes afin de faire reculer ce "tueur silencieux" que sont les maladies cardio-vasculaires. 

Pour plus d’informations, conseils ou encore témoignages, rendez-vous sur le site http://www.goredforwomen.fr/. Ce dernier propose également aux femmes de participer à une étude épidémiologique en ligne, dont les résultats seront publiés à la fin de l’année 2015.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV