BFMTV
Société

Gironde: pour Noël, une jeune femme annonce à sa sœur qu'elle lui offre un rein

Un sapin de Noël.

Un sapin de Noël. - Dave Bleasdale - Flickr

En novembre 2018, Cassandra Gorgulho a découvert qu'elle avait un rein fatigué, ce qui a eu un grave impact sur sa santé.

"C'est le plus beau cadeau de toute ma vie". Cassandra Gorgulho, une jeune femme de 25 ans originaire de Bègles, en Gironde, est atteinte d'une infection au rein. À Noël, elle a eu la surprise de recevoir comme cadeau une image représentant cet organe. Sa sœur, Emilie Bordessoulles, avec qui elle a grandi dans la même famille d'accueil, a en effet décidé de lui faire don d'un de ses deux reins, rapporte dimanche Sud-Ouest

En novembre 2018, Cassandra a découvert qu'elle avait un rein fatigué, ce qui a eu un grave impact sur sa santé. "En quatre mois j'accumulais tellement de rétention d'eau que je suis passée de 66 à 84 kilos [...] J'avais un oedème à la gorge, j'étais très faible", a-t-elle expliqué au quotidien.

Une série d'examens en janvier

La jeune femme de 25 ans, qui était conseillère funéraire, finit par perdre son travail. 

"A partir du moment où j'ai été malade on ne m'a plus dit bonjour, je déjeunais seule, on m'a parquée aux archives", a-t-elle raconté à Sud-Ouest.

Les deux sœurs vont commencer le 10 janvier une série d'examens. Elles devront ensuite passer devant un tribunal et rencontrer un psychologue avant que le don de rein ne soit confirmé.

Clément Boutin