BFMTV
Société

Gilets roses: les assistantes maternelles protestent contre la réforme de leur allocation-chômage

Les gilets roses prévoient de se rassembler dans toute la France samedi 2 février.

Les gilets roses prévoient de se rassembler dans toute la France samedi 2 février. - Capture Facebook @Assistants maternels en colère "gilets roses"

Alors qu'un douzième samedi de mobilisation des gilets jaunes est attendu, une nouvelle couleur devrait occupée les rues de l'Hexagone ce 2 février. Les assistantes maternelles, vêtues d'un gilets roses, prévoient de manifester contre la réforme de leur indemnisation chômage.

Les gilets roses voient rouge et comptent le faire savoir. Pour la première fois ce samedi, elles battront le pavé dans 29 départements français afin de protester contre la réforme de leur indemnisation chômage, débattue à l'Assemblée nationale à partir du mois de février. 

Sur le modèle des gilets jaunes, cinq assistantes maternelles ont lancé leur mouvement fin novembre avec pour fer de lance: "Non à la suppression du cumul chômage-emploi en cas d'activité réduite." Elles s'élèvent contre une réforme qui vise tous les salariés multi-employeurs et qui prévoit notamment de rediscuter l'Allocation de retour à l'emploi (ARE).

"Les Ass'Mats' sont révoltées !"

Quand elles perdent un contrat, les "nounous" peuvent bénéficier d'une allocation-chômage le temps de trouver un nouvel enfant à garder. Mais avec la réforme, ces allocations - qui permettent à certaines de boucler leur fin de mois - pourraient diminuer. 

"On a déjà un statut peu reconnu, et cette réforme risque de plonger plusieurs d'entre nous dans une plus grande précarité. Il y aura forcément une baisse de notre revenu", explique à France Bleu Emilie Ferbos, assistante maternelle à Gradignan, en Gironde. 

A Toulouse, Marseille, Montpellier, Nancy, Rennes ou encore Nantes, plus de 9000 "nounous" ont prévu de se rassembler, soutenues par les syndicats FO et CGT. Sur le groupe Facebook "Assistants maternels en colère 'Gilets roses'", ils affichent déjà les banderoles qu'ils arboreront au cours des marches de ce samedi: "ARE diminué, vous tuez notre métier", "Les Ass'Mats' sont révoltées !"

Carte des rassemblements du 2 février 2019.
Carte des rassemblements du 2 février 2019. © Capture d'écran @Assistants maternels en colère "Gilets roses"

Une pétition en ligne a également été lancée par le syndicat des assistantes maternelles FO qui "s’insurge contre la proposition de la ministre du travail sur la nouvelle réforme du chômage". Plus de 60.000 personnes ont signé cette pétition qui doit être "remise à la ministre du Travail".

Ambre Lepoivre