BFMTV
Société

Gilets jaunes: Paris lance les concertations avec habitants et partis

Anne Hidalgo a annoncé le lancement d'une "conférence de consensus" lors du Conseil de Paris

Anne Hidalgo a annoncé le lancement d'une "conférence de consensus" lors du Conseil de Paris - BFM Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce mardi le lancement d'une "conférence de consensus" pour répondre aux attentes des gilets jaunes et "résoudre les fractures de notre société".

Répondant à l'appel du président de la République, la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a annoncé ce mardi le lancement d'une conférence de consensus pour répondre aux attentes des "gilets jaunes" et "résoudre les fractures de notre société".

Cette conférence réunira "les Parisiennes et les Parisiens volontaires, acteurs associatifs et économiques, syndicats et élus locaux" pour discuter à la fois de "justice sociale", mais aussi de "gratuité des transports en commun" - un rapport final est attendu pour "début janvier" sur le sujet- et de "l'audit sur la sécurité des Parisiens qui sera terminé au printemps", a détaillé auprès de l'AFP l'entourage de la maire socialiste.

"Dès le début de l'année prochaine" 

Les modalités, les thématiques et le calendrier de la conférence de consensus parisienne seront précisés "la semaine prochaine", a-t-on ajouté. Au cours de son allocution au conseil de Paris, Anne Hidalgo a souhaité "débuter dès le début de l'année prochaine" le débat. 

Après quatre semaines de mobilisation des "gilets jaunes", le président de la République a tenté mardi soir d'éteindre le feu et proposé entre autres une augmentation de 100 euros par mois pour les salariés au Smic, le versement d'une prime par tous les employeurs qui le peuvent ou encore la défiscalisation des heures supplémentaires.

En outre, il a annoncé que la consultation nationale déjà annoncée serait élargie à la représentation politique, au mode de scrutin, la prise en compte du vote blanc, au rôle des maires, à la décentralisation, l'organisation de l'État.

Paul Louis avec AFP