BFMTV
Société
Alerte info

Gilets jaunes: le mouvement enregistre sa plus faible participation depuis le 17 novembre

-

- - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Que ce soit le ministère de l'Intérieur ou le "chiffre jaune" des organisateurs, la mobilisation des gilets jaunes n'a jamais été aussi faible depuis le début du mouvement.

Il n'y a jamais eu aussi peu de gilets jaunes dans les rues depuis la création du mouvement, et les manifestations du 17 novembre dernier. Ce samedi, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé au plus fort de cette 21e journée de mobilisation nationale 22.300 personnes dans les rues, contre 33.700 la semaine dernière. A Paris, 3500 chasubles fluo ont été dénombrées, contre 4000 lors du week-end précédent.

Si ces chiffres, les seuls officiels, sont régulièrement remis en cause par les protestataires, une tendance similaire peut s'observer par le biais du "nombre jaune", le comptage fourni par les gilets jaunes eux-même. Selon cette source, il y avait ce samedi 73.420 manifestants, contre 102.713 la semaine dernière, soit là aussi une importante baisse.

Lors du premier samedi de mobilisation le 17 novembre, 282.000 personnes avaient manifesté dans toute la France, un chiffre jamais dépassé, toujours selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Cécile Danré avec Jérémy Maccaud