BFMTV
Société

Gilets jaunes: 7500 manifestants, dont 1300 à Paris, à 14h

La mobilisation des gilets jaunes a été plus importante ce samedi sur lors de leur 21e journée nationale

La mobilisation des gilets jaunes a été plus importante ce samedi sur lors de leur 21e journée nationale - Thomas Samson - AFP

Toulouse et Paris sont les principaux lieux de rassemblement des gilets jaunes pour ce 22e samedi de mobilisation.

Près de 31.000 manifestants, dont 5000 à Paris, ont défilé samedi, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur régulièrement critiqués par les gilets jaunes. Un chiffre en légère hausse par rapport à la semaine précédente. Samedi dernier, ils étaient 22.3000 manifestants, dont 3500 à Paris.

Selon un chiffre provisoire du "Nombre jaune", un collectif de manifestants qui publie son propre décompte sur les réseaux sociaux, 80.504 personnes ont manifesté ce samedi, contre 73.420 la semaine précédente.

Des tensions à Toulouse

A Paris, où la préfecture de police décomptait 27 interpellations et 9473 contrôles préventifs à 18h30, le cortège a rejoint en début d'après-midi, Place de la République, la marche pour "la liberté de manifester". Organisée par plusieurs associations (dont LDH, Amnesty, Attac, Unef, SOS Racisme...), ce défilé visait à dénoncer la loi anticasseurs, partiellement censurée par le Conseil constitutionnel et dont une cinquantaine d'organisations ont demandé l'abrogation.

A Toulouse, la tension est un peu montée entre le cortège et les forces de l'ordre, qui ont lancé gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour réduire le périmètre de la manifestation, interdite de centre-ville et de place du Capitole. 

Benjamin Rieth avec AFP