BFMTV
Société

Gilet fluo et triangle : pas d’amendes avant le 1er octobre

Le couturier Karl Lagerfeld milite pour la sécurité routière : "C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie"

Le couturier Karl Lagerfeld milite pour la sécurité routière : "C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie" - -

Les automobilistes ne possédant pas de gilet fluo et de triangle de sécurité ne seront verbalisés qu’à partir du 1er octobre.

Prévus pour être obligatoires dès le 1er juillet, gilet et triangle réfléchissant seront obligatoires MAIS légalement facultatifs jusqu'au 1er octobre. Il est conseillé aux automobilistes de les avoir dès le 1er juillet dans leur boîte à gants, mais en cas de contrôle il n'y aura pas d'amende. Les gendarmes feront juste une « recommandation pédagogique », c'est le terme employé ce matin par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports.

L'obligation commence vraiment le 1er octobre, avec 135 euros d'amende s'il vous manque le triangle et le gilet, et 90 euros s'il ne s'agit que d'un des deux. Un temps de latence pour laisser la possibilité aux Français de s'équiper et pour éviter les pénuries de matériel dans les stations services et les grandes surfaces. Cela concerne toutes les voitures qui circulent dans l'Hexagone, qu'elles soient immatriculées en France ou à l'étranger. En revanche, pas d'obligation pour les deux roues.

Pour rappel, le principe : le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur et les passagers pour sortir du véhicule en cas d'accident et pour les arrêts d'urgence. Le triangle, lui, sera placé sur la chaussée à 30 mètres au moins de l'obstacle à signaler.

Les packs « gilets+triangle » coûtent normalement entre 10 et 15 euros et sont disponibles dans les magasins spécialisés (tels les centres Norauto), les stations services, ou encore les rayons « auto » des supermarchés.

La rédaction et Marion Lagardère