BFMTV
Société

Gers: une église partiellement détruite après l'effondrement de sa toiture

Les pompiers du Gers ont été appelés ce mardi par la maire du village de Monferran-Savès, après l'effondrement de l'église de la commune. L'établissement fait l'objet d'un arrêté de péril et ne recevait plus de fidèles.

Les pompiers du département du Gers sont intervenus ce mardi 2 janvier après l'effondrement partiel fin décembre du toit de l'église Saint-Martin de Garbic, un lieu-dit de la commune de Monferran-Savès. Douze pompiers du SDIS 32 sont intervenus pendant deux heures pour établir un périmètre d'exclusion autour de l'édifice religieux, situé à quelques mètres seulement d'une habitation.

L'église, construite au XIXe siècle, était fermée au public depuis plusieurs années selon nos confrères d'Actu. Selon les pompiers du Gers, l'édifice avait été vidé de ses œuvres et n'était plus fréquenté par les fidèles.

Un édifice "en péril depuis plusieurs années"

Contacté par nos confrères de France Bleu, un conseiller municipal de Monferran-Savès indique que l'église de Garbic "est en péril depuis plusieurs années" et que son effondrement n'a fait aucune victime.

"Il y a environ huit jours, au moins la moitié du toit de l'église s'est effondré", a indiqué Cédric Wiczorek à nos confrères, évoquant "beaucoup de dégâts au niveau de la charpente".

Les 850 âmes du village de Monferran-Savès ont toutefois une deuxième église qui, elle, ne présente pas de risque d'effondrement.

Débora Miezi et Hugues Garnier