BFMTV
Société

Gers: un institut d'accueil d'enfants handicapés accusé de maltraitance

L'institut médico-éducatid de Moussaron, à Condom, dans le Gers.

L'institut médico-éducatid de Moussaron, à Condom, dans le Gers. - -

Un rapport de l'ARS, provoqué par des plaintes d'employés, pointe les mauvais traitements.

La ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a ordonné ce mercredi le placement immédiat sous tutelle de l’institut médico-éducatif de Moussaron, à Condom (Gers). L'établissement a été épinglé la semaine dernière dans un rapport de l’Agence régionale de santé. Un document initié par des accusations de "maltraitance" venues de salariés de l'établissement.

L’IME de Moussaron est un établissement privé à but lucratif qui accueille 80 enfants de 5 à 25 ans, lourdement handicapés. Avant ce rapport, trois autres alertaient déjà sur ces cas de maltraitance en 1997, 2001 et 2002. Mais jamais la direction n’avait été inquiétée.

"Les orphelinats du temps de Caeusescu"

Barbara, aujourd’hui en conflit avec la direction n'hésite pas à comparer l'institut aux "orphelinats de la Roumanie du temps de Caeusescu". Elle décrit "des lits à barreaux en fer non capitonnés", "des enfants sur des seaux", "une enfant de cinq ans (...) lavée face à un adolescent de 17 ans". Les enfants seraient parfois enfermés dans des box, sans eau, ni toilette, attachés, et le suivi médical serait très approximatif.

Des salariés et des parents tiennent pourtant à ce que la mobilisation continue. L'athlète Philippe Croizon, amputé des quatre membres, est venu marquer sa solidarité. "J'ai été choqué par les photos que j'ai reçues", dénonce-t-il. Et de s'interroger sur "le nombre d'années que ça a duré. La question que je me pose c'est qui protégeait ces gens là?".

La direction se défend de toute maltraitance, "évoquant des "allégations calomnieuses, mensongères".

A. D. avec Grégoire Pelpel et Maxime Meunier et Florent Bonnard