BFMTV
Société

GDF met nos vies en danger

-

- - -

Un rapport publié hier pointe les graves dysfonctionnements chez Gaz de France qui ont causé de nombreuses explosions ces derniers mois.

Gaz De France est épinglé dans un rapport de la sécurité civile rendu public hier par la ministre de l'Intérieur Michelle Alliot Marie. Le rapport, rédigé à la suite de plusieurs explosions dues à des fuites de gaz, met le doigt sur des manquements de GDF et des entreprises sous traitantes, pas toujours au courant de la cartographie du réseau de gaz. Trois groupes de travail sont donc mis en place par la ministre de l'Intérieur et par le ministère de l'Ecologie pour établir des propositions concrètes d'ici le mois de juin afin de mettre fin à ses problèmes.

Pour rappel, les accidents récents :

- A Bondy (Seine-Saint-Denis) l'explosion consécutive à l'arrachement d'une canalisation par un engin de chantier avait fait un mort et 39 blessés le 30 octobre 2007.

- A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), 8 personnes avaient été blessés après le percement d'une canalisation lors d'un forage pour analyse de sol le 22 décembre 2007.

- A Niort 7 personnes avaient été blessées le 5 novembre 2007 après le percement d'une canalisation.

Le rapport point un premier dysfonctionnement : l'entreprise ne procéderait pas à la vérification et à l'inventaire de ses propres travaux réalisés par des entreprises sous traitantes. Ces même entreprises n'ont semble-t-il pas toujours avoir connaissance de l'existance d'une canalisation comme à Niort où sept personnes avaient été blessées en novembre 2007. La canalisation ne figurait sur aucun plan lors des travaux.

Le nombre de fuites de gaz est églament trop élevé : 6000 fuites par an rien qu'en Ile-de-France. Autre type de manquements, aucun responsable de l'entreprise présent au pc sécurité après l'explosion consécutive à l'arrachement d'une canalisation par un engin de chantier en octobre 2007 à Bondy. L'accident avait fait un mort et 39 blessés. Gaz de France reconnait que les dommages sur son réseau sont trop élevés en milieu urbain , mettant en avant le fait que celui ci est semble-t-il trop dense.

La rédaction et Christophe Bordet