BFMTV
Société

Gazole et sans plomb au plus bas depuis janvier

-

- - -

La tendance se confirme. Les prix des carburants reculent à la pompe, au plus bas depuis janvier dernier. Le litre de gazole est tout de même à 1,39 euro et le SP95 à 1,58 euro. Une baisse due à la « chute brutale du pétrole depuis 2 semaines », explique le fondateur de Carbeo.com.

Vous l'avez peut-être constaté en faisant le plein : les prix des carburants continuent de baisser. C'est la base de données Carbeo qui l'affirme : les prix à la pompe du gazole et de l'essence Sans plomb 95 [SP95] sont à leur plus bas niveau depuis début janvier 2012. Selon les données collectées par le réseau de cet observatoire (exploitants de stations-service ou contributeurs), le tarif moyen du gazole en France s'établit à 1,395€/litre. Un prix qu’on n’avait pas connu depuis janvier dernier.

SP95 : moins 6 centimes/litre en 1 mois

Sur une semaine, le prix du gazole a baissé de 1,4 centime par litre. Sur un mois, la baisse constatée est de 4,1 centimes par litre. Le prix du SP95, avec une moyenne de 1,582€/litre, revient lui aussi au prix de janvier. Sur une semaine, il a diminué de 1 centime par litre et sur un mois de 6,1 centimes par litre.

« Le baril sous les 100 $, moins de tensions géopolitiques… »

Et pour Franck Ibled, fondateur du site internet Carbeo.com et des applications mobiles Carbeo, l’explication de cette baisse des prix du carburant « est très simple : les prix du baril de pétrole ont commencé à baisser. Depuis deux semaines, il y a vraiment une chute brutale ; on est passé en dessous de 100 dollars le baril. C’est donc un effet automatique sur les prix à la pompe, puisque le prix des carburants est fixé à environ 40% par le prix du baril. Au niveau géopolitique il y a moins de tensions. Au niveau de la consommation mondiale, on voit qu’il y a un ralentissement, donc tant qu’il n’y a pas de nouvelles qui pourraient faire repartir à la hausse ou faire fortement baisser, je pense qu’on va rester dans un statuquo des prix des carburants ».

La Rédaction, avec Jamila Zeghoudi