BFMTV
Société

Gaz : les ménages devront payer 23 euros de plus sur leur facture

Les ménages se chauffant au gaz devront rembourser 23 euros à GDF Suez.

Les ménages se chauffant au gaz devront rembourser 23 euros à GDF Suez. - -

Le rattrapage sur les factures de gaz, entraîné par l'annulation mercredi d'arrêtés gouvernementaux gelant ou limitant les tarifs de GDF Suez, coûtera au total en moyenne 23 euros de plus pour un ménage se chauffant au gaz, a annoncé la ministre de l'Energie Delphine Batho.

C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent au gaz. L’annulation, mercredi par le Conseil d'Etat, d'arrêtés gouvernementaux gelant ou limitant les tarifs de GDF Suez en 2011 et en 2012, va entraîner une hausse des prochaines factures des particuliers, a annoncé la ministre de l'Energie Delphine Batho. Car GDF Suez va dorénavant pouvoir récupérer sur ses clients l’argent perdu à l’époque, soit 23 euros en moyenne par ménage se chauffant au gaz. « Le gouvernement veillera à ce que les opérateurs mettent tout en œuvre pour que l'impact de ce rattrapage soit le plus limité possible et le plus étendu dans le temps afin d'être soutenable », a assuré la ministre dans un communiqué.
Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir annulé trois arrêtés visant à geler ou limiter les tarifs du gaz, l'un datant de l'ère Fillon tandis que les deux autres ont été pris par le gouvernement Ayrault en juin et septembre 2012. Ces deux derniers arrêtés avaient augmenté de 2% les tarifs du gaz, soit bien moins que le niveau jugé nécessaire par le régulateur du secteur. « Ces décisions du Conseil d'État étaient attendues et prévisibles au regard de ces précédentes décisions », observe Delphine Batho dans son communiqué.

La fin « d'un contentieux »

Cette décision du Conseil d’Etat va « mettre fin à la période de contentieux » entre le groupe gazier et le gouvernement, a estimé mercredi le P-DG de GDF Suez, Gérard Mestrallet. « C'est une page qui se tourne, la queue de la comète, et nous rentrons dans une période de clarté et de stabilité, où nous allons pouvoir nous concentrer sur notre mission, qui est d'offrir énergie la plus compétitive et la plus efficace ».

P.G avec AFP