BFMTV
Société

Gaz et électricité: 500.000 Français en situation d'impayé

-

- - -

En 2011, 500.000 Français se sont vus couper le gaz ou l'électricité pour n'avoir pas pu payer leur facture. On estime à 8 millions le nombre de personnes en situation de précarité énergétique.

La précarité énergétique touche de plus en plus de familles en France. Selon le rapport annuel du Médiateur national de l'Energie, Bruno Léchevin, 500.000 foyers ont été privés au moins une fois de gaz ou de courant en 2011 pour cause d'impayé. Le Médiateur signale également que le nombre de Français venus le saisir l'année dernière pour ce motif a augmenté de 80% par rapport à l'année précédente.

Interdire totalement les coupures pendant l'hiver ?

La dette moyenne de ces ménages atteint 1.900 euros. Le nombre de personnes en situation de précarité energétique serait aujourd'hui de 8 millions. Bruno Léchevin réclame l'interdiction totale et absolue des coupures de gaz et d'électricité entre le 1er novembre et le 15 mars. Cette trêve hivernale ne concerne en effet que les bénéficiaires du Fonds de Solidarité Logement. Soit seulement 300.000 personnes.