BFMTV
Société

Gay Pride: 10.000 manifestants à Lyon, incidents à Toulouse

BFMTV

Quelque 10.000 personnes ont défilé samedi après-midi pour la 19e Gay Pride de Lyon appelant à respecter "le droit à disposer de son corps", et plusieurs milliers ont manifesté à Strasbourg et Toulouse où la marche a été émaillée de quelques incidents.

Au milieu des ballons et des drapeaux arc-en-ciel flottant sous le soleil, figuraient ceux des Jeunes Socialistes, du Front de Gauche, de la CFDT, de la CGT et d'Amnesty International, qui dénonçait les peines de prison à perpétuité menaçant les homosexuels en Ouganda.

Des représentants de Flag', une association contre l'homophobie au sein de la police et de la gendarmerie, ont cependant été contraints par certains manifestants "extrémistes" à quitter la manifestation, sous les injures.

A Strasbourg, entre 8.000 à 10.000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé sans incident. A Metz, la "marche des fiertés" a rassemblé un millier de personnes, selon la police. A Nantes, 4.000 personnes (selon la police) ont défilé dans le calme dans les rues du centre.