BFMTV
Société

Gard: un village privé de téléphone et de connexion internet depuis début janvier

La coupure trouve son origine dans la section accidentelle du câble qui transporte le réseau jusqu'à cette commune de 400 habitants.

Coupée du monde depuis près de quatre mois. Dans le département du Gard, la commune de Rivières, et ses 400 habitants, est privée depuis le 8 janvier de toute communication téléphonique et de connexion internet. En cause, la section accidentelle du câble souterrain, qui transporte le réseau, par un particulier.

"Chaque fois qu’il y a des crues, ce câble remonte un peu jusqu’à être un peu en surface. C’était une personne qui enlevait des vieux troncs d’arbres et il a arraché les câbles", dit à BFMTV le maire du village, Jean-Marie Itier.

Depuis, le propriétaire du champ où le câble a été coupé, et l'opérateur Orange, se renvoient la balle quant à la responsabilité de cette panne, au grand dam des utilisateurs locaux.

L'économie locale touchée

Parmi les habitants du village les plus touchés, le maire et ses secrétaires, qui voient leurs conditions de travail grandement dégradées. "On travaille avec une clé 4g qui ne passe pas très bien vu l’épaisseur des murs, c’est un peu compliqué au quotidien", dit une employée à BFMTV.

Pire, cette panne totale porte également un coup à l'économie locale, tournée sur le tourisme. À notre caméra, Bruno Lapipe, gérant d'une maison d'hôtes sur la commune, déplore l'impossibilité pour lui de prendre de nouvelles réservations.

"Au mois de juillet nous n’avons aucune réservation, au mois de juin et août seulement deux nuitées", dit-il.

Ainsi, les habitants de Rivières doivent s'armer de patience. Comme l'a appris BFMTV, les réparations vont en effet prendre du temps.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV