BFMTV
Société

Fuite d'un sujet du bac sur internet: l'épreuve maintenue

-

- - -

Une partie du sujet du bac de la série scientifique a été divulguée par un internaute la veille de l'épreuve qui se déroulait hier. Une enquête vient d'être ouverte annonce le parquet de Paris. Le ministère de l'Éducation n'annulera pas l'examen, il sera noté sur les questions qui n'avaient pas fuité.

Dans un message daté du lundi 20 juin à 21h18 (soit la veille de l'épreuve du bac) sur un forum du site internet Jeuxvideo.com, un dénommé Chaldeen avait dévoilé le « sujet de demain en math série (S) ». L'énoncé y est écrit en entier (cliquez pour voir), et le cliché d'une photocopie (cliquez pour voir ) est joint au message. En fin de post, l'internaute écrivait: « ps: j'ai déjà mon bac je vous rend services donc soyez content ». Le lendemain, le sujet était effectivement proposé aux bacheliers de la section scientifique, parmi d'autres problèmes de mathématiques.

Malgré la fraude, l'épreuve n'est pas annulée

Après enquête, le ministère de l'Education nationale a confirmé ce mercredi à la mi-journée qu'il s'agissait bien d'une fraude authentifiée sur l'exercice traitant des probabilités. Mais Luc Chatel a refusé d'annuler l'épreuve, décidant que les bacheliers ne seraient notés que sur les trois autres questions qui leur ont été posées et donc le contenu n'avait pas fuité.