BFMTV
Société

François Rebsamen, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35

Le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen.

Le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen. - -

François Rebsamen, le patron des sénateurs PS, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Sondages au plus bas, colère des parlementaires socialistes contre le couple Hollande-Ayrault... François Rebsamen est à la tête de parlementaires inquiets et en colère.

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce mardi à 8h35 François Rebsamen sur RMC et BFMTV. Le sénateur –maire socialiste de Dijon est un homme libre. Il ne se gêne pas pour critiquer le gouvernement, qu’il juge « parfois anxiogène ». Alors que l’exécutif est au plus bas dans les sondages, il a suggéré au Premier ministre de remettre de l’ordre dans ses troupes après les couacs du début de mandat.

Des parlementaires PS qui veulent secouer le couple Hollande-Ayrault

Le patron des sénateurs PS soutient-il la fronde des parlementaires socialistes contre le gouvernement ? Les 293 députés du groupe PS et apparentés ont passé leur journée de lundi à l'Assemblée nationale pour un « séminaire de réflexion » à huis clos, en présence du premier ministre Jean-Marc Ayrault et de plusieurs ministres. Une façon de tenter de désamorcer la tension grandissante entre le président, son gouvernement et les parlementaires PS. Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, il y a « un message politique » à faire passer à l'exécutif : « Ce que l'on attend de l'exécutif, c'est un discours plus fort, qui se projette vers l'avenir, qui assume plus ce que nous sommes. On a du mal à dire à quel point notre pays est en état de faiblesse ». Non-cumul, décentralisation, suppression de la réserve parlementaire, sentiment d'être maltraités par le gouvernement, les sujets de crispations sont nombreux.

Mariage pour tous : l’UMP « hystérise » le débat

C’est ce mardi que doit être définitivement adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. François Rebsamen a accusé l'UMP d'« hystériser » le débat politique, et Jean-François Copé de jouer « avec le feu ». Moins d’une semaine après l’entretien exclusif de Jérôme Cahuzac sur BFMTV et RMC, François Rebsamen redit sa confiance envers François Hollande : « Dès que François Hollande a vu l’information judiciaire, il (Jérôme Cahuzac) a remis sa démission et puis voilà. Simplement, il a menti à François Hollande ».

Philippe Gril