BFMTV
Société

François Chérèque réélu à l'unanimité à la tête de la CFDT

François Chérèque a été réélu jeudi à l'unanimité secrétaire général de la CFDT pour son troisième et dernier mandat de quatre ans à la tête de la centrale syndicale française. /Photo d'archives//REUTERS/Jacques Witt/Pool

François Chérèque a été réélu jeudi à l'unanimité secrétaire général de la CFDT pour son troisième et dernier mandat de quatre ans à la tête de la centrale syndicale française. /Photo d'archives//REUTERS/Jacques Witt/Pool - -

ORLÉANS (Reuters) - François Chérèque a été réélu jeudi à l'unanimité secrétaire général de la CFDT pour son troisième et dernier mandat de quatre ans à la tête de la centrale syndicale française.

"Son élection s'est faite à l'unanimité des membres du bureau national, tout comme celle de Marcel Grignard au poste de secrétaire général adjoint et celle d'Anousheh Karvar à celui de trésorière", a indiqué à Reuters le responsable des relations avec la presse.

Cette reconduction de François Chérèque dans ses fonctions suit logiquement l'approbation du rapport d'activité, mercredi, à une majorité historique de 86,8%. Il était par ailleurs seul candidat à sa succession.

Le congrès de la CFDT qui se tient à Tours (Indre-et-Loire) jusqu'à vendredi a été marqué par un débat tendu sur la question des retraites, les délégués ayant accepté le principe d'un allongement du nombre d'années de cotisations "sous certaines conditions".

Paradoxalement, la direction se dit toujours opposée à une remise en cause de la retraite à 60 ans. "Les 60 ans ne sont ni négociables, ni amendables", a insisté jeudi Jean-Louis Malys, secrétaire national en charge du dossier.

Une journée d'action commune avec la CGT sur la question des retraites est prévue le 24 juin prochain.

Mourad Guichard, édité par Pierre Sérisier