BFMTV
Société

Francis Mer et le "sexe dit faible"

BFMTV
Le président du conseil de surveillance de Safran, l'ancien ministre Francis Mer, a salué à sa manière l'augmentation du nombre de femmes dans le conseil du groupe d'aéronautique, à l'occasion de la modification de la gouvernance du groupe.

Les actionnaires de l'équipementier pour l'aéronautique, la défense et la sécurité ont massivement voté la modification de la gouvernance du groupe, qui revient à la forme classique d'un conseil d'administration, six ans après sa création issue de la fusion entre Snecma et Sagem.

"Vous n'êtes pas sans avoir noté que nous serons (...) dans une situation où le sexe dit faible fera une entrée fracassante dans notre conseil", a dit Francis Mer aux actionnaires avant le vote.

Le nombre d'administratrices au sein du nouveau conseil d'administration passera d'une à cinq, "ce qui n'est pas loin du record" dans le groupe, a-t-il considéré.

"Faire des records (...) dans ce domaine, c'est plus facile et moins dangereux qu'en matière aérienne ou en matière de sécurité", a-t-il ajouté.

Francis Mer, dont les actionnaires ont voté le renouvellement de mandat d'administrateur pour deux ans, devrait être nommé vice-président du groupe en vertu de la nouvelle gouvernance qu'un conseil d'administration doit avaliser dans l'après-midi.

Agé de 71 ans, Francis Mer a été ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de Jacques Chirac entre 2002 et 2004, après avoir dirigé pendant 16 ans Usinor-Sacilor, devenu ensuite Arcelor, puis Arcelor Mittal.

Cyril Altmeyer et Tim Hepher, édité par Jean-Michel Bélot