BFMTV
Société

France Soir demande à être placé sous sauvegarde

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le quotidien France Soir, confronté à des difficultés financières, a demandé à bénéficier de la procédure de sauvegarde afin de...

PARIS (Reuters) - Le quotidien France Soir, confronté à des difficultés financières, a demandé à bénéficier de la procédure de sauvegarde afin de suspendre temporairement le paiement de ses dettes, a-t-on appris vendredi de source interne au journal.

Le tribunal de commerce de Paris examinera le dossier lundi, a-t-on précisé.

"La demande a été faite par l'actionnaire qui est M. Alexandre Pougatchev", a-t-elle dit à Reuters, confirmant les informations du titre spécialisé Presse News.

Ce titre historique de la presse française, dont l'homme d'affaires russe Alexandre Pougatchev est devenu en 2009 l'unique actionnaire, n'a pu se redresser en dépit du lancement de deux nouvelles formules à quelques mois d'intervalle.

Sa diffusion s'établissait à environ 70.000 exemplaires par jour début 2011 alors que son propriétaire s'était donné pour objectif le chiffre de 150.000.

"Il y a des pertes d'argent importantes", a précisé la source interne au journal, ajoutant que l'année dernière, le journal avait perdu aux environs de 100.000 euros par jour.

Si elle est accordée par le tribunal, la procédure de sauvegarde mettra la publication à l'abri de ses créanciers pour six mois en lui permettant de continuer son activité.

L'annonce a été faite aux salariés vendredi et un nouveau comité d'entreprise est prévu lundi après l'audience, a précisé la source, qui a jugé hautement probable que le tribunal accepte la mise sous sauvegarde du quotidien.

La direction du journal n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat. Alexandre Pougatchev n'a pu être joint.

Le quotidien populaire, fondé en 1944 par Pierre Lazareff, emploie 124 salariés.

Gwénaelle Barzic avec Astrid Wendlandt, édité par Thierry Lévêque