BFMTV
Société

France Soir confirme la demande de procédure de sauvegarde

BFMTV
PARIS (Reuters) - France Soir a demandé lundi l'ouverture d'une procédure de sauvegarde afin de permettre au journal, déficitaire, de réorganiser...

PARIS (Reuters) - France Soir a demandé lundi l'ouverture d'une procédure de sauvegarde afin de permettre au journal, déficitaire, de réorganiser ses activités, annonce la direction dans un communiqué.

Cette requête, dont la presse s'était fait l'écho dès vendredi, a été annoncée aux représentants du personnel lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu ce lundi dans la matinée, précise le communiqué.

Saisi du dossier, le tribunal de commerce de Paris devait examiner la demande dans la journée.

La direction du quotidien explique vouloir "trouver une solution pérenne pour le journal qui enregistre des pertes récurrentes malgré des investissements de relance conséquents".

Racheté en 2009 par l'homme d'affaires russe Alexandre Pougatchev, le journal, créé en 1944 par Pierre Lazareff, a lancé deux nouvelles formules en l'espace de moins d'un an avec l'objectif affiché d'atteindre 140.000 exemplaires à l'horizon 2012.

Les ventes n'ont pour l'instant pas été à la hauteur des attentes même si elles se sont sensiblement redressées pour atteindre 74.218 exemplaires en diffusion payée France l'an dernier contre 21.423 en 2009.

Le journal, qui a été contraint de revoir en hausse son prix de vente à 0,80 euro cette année, affichait à la fin du premier semestre une perte d'exploitation de 12,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 6,1 millions, selon les chiffres communiqués par la direction.

Celle-ci assure toutefois vouloir conserver l'équipe en place et rappelle que la procédure de sauvegarde doit permettre au journal de poursuivre normalement ses activités tout en le mettant à l'abri pour un temps de ses créanciers.

"L'objectif principal sera de poursuivre l'activité de la société, de sauvegarder les emplois et d'honorer nos engagements avec nos fournisseurs", précise le communiqué alors que des spéculations circulent sur l'ouverture d'un plan social au journal qui emploie aujourd'hui 124 salariés.

Gwénaelle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot