BFMTV
Société

France-Irlande : le duel des supporters

Il n’étaient pas nombreux les supporters français à Croke Park (Dublin) ce 14 novembre dernier, lors du match aller des barrages pour la Coupe du monde 2010. Mais les Bleus sont repartis vainqueurs (0-1).

Il n’étaient pas nombreux les supporters français à Croke Park (Dublin) ce 14 novembre dernier, lors du match aller des barrages pour la Coupe du monde 2010. Mais les Bleus sont repartis vainqueurs (0-1). - -

Ce soir, l'équipe de France affronte l'Irlande en barrage retour pour le Mondial 2010. Un match qui se joue aussi dans les gradins du Stade de France, la preuve en images.

[Retour au dossier spécial Barrages]

Cocorico contre marée verte... Ce soir, les supporters de l'équipe de France, qui affronte l'Irlande pour la qualification au Mondial 2010, devront crier plus fort que les Irlandais. Il y a 5 ans, lors de leur dernière descente au Stade de France, ils étaient 30 000 dans les gradins [ndlr, le 9 octobre 2004, 0-0 en qualification au Mondial 2006]. Ce soir, ils devraient être deux fois moins nombreux. Mais les supporters irlandais ont du coffre. Et savent encourager leurs joueurs. Reste à voir si les fans des Bleus seront à la hauteur...
Peintures, mascottes, perruques et autres déguisements... les supporters des deux camps ne manquent pas d'imagination, la preuve en images dans le diaporama ci-dessous.

« Allez, les Bleus ! »

Eynat, supportrice de l'équipe de France, ne doute pas du soutien des gradins aux joueurs français. En tant qu'Irrésistible, elle suit les Bleus dans tous leurs déplacements à l'étranger. Et ce soir au Stade de France, elle sera « très belle », promet-elle : drapeau, écharpe, maillot dédicacé du « beau numéro 4 » Julien Escudé, et maquillage de circonstance - bleu, blanc, rouge sur les joues. Confiante pour son équipe, elle a prévu ses vacances depuis 2 ans en Afrique du Sud et ne cache pas sa fierté, à quelques heures de ce match décisif : « Il y aurait au moins 25 000 irlandais. Nous [ndlr, les Irrésistibles français], on va être 390, tandis que d'habitude on est maximum150, mais là on se déplace parce que c'est un match très important. On va avoir tout un endroit que pour nous, où on pourra être debout. Là, on aura vraiment les durs, les purs, les vrais supporters, qui seront derrière les buts, à chanter, à accompagner l'équipe de France pendant tout le match. »

La rédaction, avec Yannick Olland