BFMTV
Société

Forte hausse attendue du prix des produits alimentaires

Le prix de certains produits alimentaires de base devraient connaître une hausse à deux chiffres dans les semaines qui viennent dans les rayons.

Le prix de certains produits alimentaires de base devraient connaître une hausse à deux chiffres dans les semaines qui viennent dans les rayons. - -

Le prix des produits alimentaires de base devrait augmenter dans les semaines qui viennent en France, parfois très fortement. Une conséquence, notamment, de la flambée des cours des matières premières. Un phénomène qui devrait s'accélérer dans les prochaines années.

Les Français consacrent déjà en moyenne 13% de leur budget à l'alimentation et le chiffre devra probablement être revu à la hausse dans peu de temps. Les experts et les professionnels sont formels, des hausses de prix sont attendues dans les prochaines semaines pour les produits de base. Pour certains, elle sera à deux chiffres, jusqu'à 20% sur certaines étiquettes. Ce sera le cas de la farine ou du café, où l'on prévoit de 10% à 20% d'augmentation.

Hausse des cours des matières premières

Le beurre, l'huile et le fromage vont aussi coûter plus cher, tout comme les biscuits et les pâtes (10% de hausse attendus). Cette inflation des prix est la conséquence de celle des matières premières agricoles, notamment pour le blé, le lait et le café. Plusieurs explications. La demande mondiale, du fait essentiellement de la Chine, augmente. Les phénomènes climatiques endommageant des récoltes entières se sont également multipliés sur la planète ces derniers temps. Il y a par exemple moins de pommes et de blé sur le marché mondial ; ce qui provoque une flambée des prix mécanique. Le même scénario s'était produit en 2008, et selon les experts, il devrait se renouveler de plus en plus souvent à l'avenir.

La Rédaction et S. Collié