BFMTV
Société

Foie gras: deux vidéos de l'association L214 révèlent la souffrance des animaux dans un couvoir

À peine nés, les canetons destinés à la production de foie gras sont triés selon leur sexe, et les femelles, inutiles, sont broyées vivantes.

À peine nés, les canetons destinés à la production de foie gras sont triés selon leur sexe, et les femelles, inutiles, sont broyées vivantes. - Photo L214

L'association de défense des animaux L214 a publié ce lundi deux vidéos, tournées en France, dans un couvoir et un élevage de canards destinés à la production de foie gras. Choquantes, les images dénoncent la cruauté des conditions d'élevage et de mise à mort de ces animaux.

À quelques jours des fêtes de fin d'année et des plats traditionnels de Noël, L214 a décidé de frapper un grand coup pour dénoncer les conditions d'élevage de nos menus de réveillon. L'association de défense des animaux a publié lundi deux vidéos, qui révèlent les dessous d'un élevage industriel de canards destinés à produire du foie gras, prisé à cette période de l'année.

6000 à 7000 canetons tués par jour

Une première vidéo, tournée clandestinement dans un couvoir des Pays-de-la-Loire, montre le procédé de tri des canetons avant leur expédition dans les élevages. "Dans la production de foie gras, seuls les canards mâles sont utilisés, les canetons femelles sont généralement broyés à la naissance", explique le texte accompagnant la vidéo. Une employée de l'usine explique qu'elle inscrit le nombre d'animaux tués au fur et à mesure. Un nombre qui s'élève à 6.000 à 7.000, chaque jour.

Pire encore, le procédé est parfois défaillant, et certains canetons ne sont pas tués sur le coup. Il arrive également que les broyeuses se bouchent, explique Le Point qui a interrogé Sébastien Arsac, fondateur de l'association L214.

La vidéo montre aussi "l'épointage", qui consiste à couper le bec des canetons afin qu'ils ne se blessent pas entre eux dans les élevages intensifs. L'opération est réalisée avec des pièces métalliques chauffées à blanc, à la chaîne. Les canetons sont préalablement vaccinés, notamment contre la grippe aviaire qui sévit en ce moment dans les exploitations.

La vidéo de l'association L214 tournée dans un couvoir (attention, certaines images peuvent choquer) :

Des canes inséminées de force

L214 a également publié une seconde vidéo, qui montre les conditions de reproduction des canards. "Les canes sont inséminées de force pour pondre les oeufs qui seront envoyés dans les couvoirs, explique le site de L214. Certaines canes déclenchent des infections à force d'être inséminées. Elles sont tuées sur place par dislocation du cou".

"62% des Français sont déjà conscients de la souffrance des canards et des oies causée par le gavage et 51% d’entre eux sont même favorables à son interdiction", déclare Brigitte Gothière, porte-parole de L214, citée par le site internet de l'association. "Cette prise de conscience progresse d’année en année et devrait encore s’accélérer au vu de ces nouvelles images." Les chiffres proviennent d'un sondage réalisé par YouGov pour l'association.

La vidéo de l'association L214 tournée dans un élevage du Sud-Ouest (attention, certaines images peuvent choquer) :

Une pétition contre le broyage des canetons

En pleine période d'achats alimentaires pour les fêtes, L214 a mis en ligne une pétition adressée au ministre de l'Agriculture, qui demande l'arrêt de la pratique du broyage des canetons, "pratique cruelle, indigne de notre société".

Déjà connue pour des vidéos similaires, et notamment une enquête montrant le traitement des animaux dans un abattoir d'Alès, dans le Gard, l'association espère le même succès que sa pétition "Stop au broyage des poussins", qui a récolté 125.000 signatures en moins d'un an.

Hélène Millard