BFMTV
Société

Flashé à 200 km/h alors qu’il regardait une vidéo

-

- - -

Sur l’autoroute A10, les gendarmes ont interpellé un conducteur de 21 ans qui, à 200 km/h, regardait une vidéo.

Un chauffard de 21 ans sera convoqué prochainement devant la justice pour avoir conduit à 200 km/h dimanche soir sur l'autoroute A10. Plus grave encore: il était en train de regarder une vidéo sur un lecteur portatif lorsqu'il a été arrêté par les gendarmes au péage de Monnaie (Indre-et-Loire), près de Tours.

Titulaire du permis depuis moins de trois ans, il n'était pas autorisé à dépasser 110 km/h sur autoroute. Son permis lui a été immédiatement retiré et sa voiture, un cabriolet sportif, confisquée.

Le lieutant Jacques Bonnet, officier adjoint de l'escadron departemental de sécurité routière d'Indre-et-Loire, revient sur les faits : « Cet homme, seul à bord de son véhicule, conduisait avec devant lui un petit lecteur de DVD qui était en fonctionnement. Interrogé à ca sujet, il a dit qu'il regardait un film en conduisant. On peut penser qu'il fait ça de façon assez courante. »

Nouveau phénomène ?

Cependant, le lieutenant Jacques Bonnet explique que ce n'est pas un phénomène en pleine expansion : « Il y a des gens qui font des choses autres en conduisant, comme manger ou boire à la bouteille. Ça se voit de temps en temps. Mais regarder un film sur un lecteur de DVD, c'est quand même exceptionnel. »

Beaucoup de nouvelles voitures disposent de tels engins à l'avant. Mais, quand ils sont installés en série, ils se coupent dès que le moteur est allumé, par sécurité. Là, il s'agit de ceux que l'on peut acheter chez tous les revendeurs specialisés.

Le fait de regarder une vidéo en conduisant est sanctionné par une contravention de deuxième catégorie, soit une amende de 35 euros. Elle n'enlève pas de points au permis de conduire.

La rédaction et Cyril Graziani