BFMTV
Société

Fiona : une disparition, deux versions

La mère de Fiona avait fait croire que sa fille avait disparu alors qu'elle s'était endormie au lac.

La mère de Fiona avait fait croire que sa fille avait disparu alors qu'elle s'était endormie au lac. - -

Les circonstances exactes du décès de la petite Fiona restent floues. Sa mère et son beau-père livrent deux versions différentes, même si tous les deux reconnaissent être allés enterrer le corps le lendemain du drame, en présence de la petite sœur de Fiona.

Mais que s’est-il passé la nuit de la mort de la petite Fiona ? Après leurs aveux sur la mort de la petite fille, sa mère et son beau-père ont été mis en examen et incarcérés jeudi soir.
Cécile Bourgeon a été mise en examen pour quatre délits : dénonciation mensongère d'un crime, modification de scène de crime, recel de cadavre et non-assistance à personne en danger et encourt cinq ans de prison. Son compagnon, Berkane Maklouf, a été mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, sur mineure de moins de quinze ans et par personne ayant autorité, un crime puni de 30 ans de réclusion. Reste maintenant à savoir ce qu’il s’est vraiment passé.

« Un hématome autour de l'œil »

Selon Cécile Bourgeon, Berkane Maklouf a « porté un coup important » à Fiona le soir du 11 mai, lui occasionnant « un hématome autour de l'œil ». Dans la nuit, « Fiona a vomi à plusieurs reprises » et elle a été « découverte morte dans son lit au matin ». Le couple aurait ensuite mis le corps dans un sac, placé dans le coffre de leur voiture, avant d'enterrer la fillette « à la lisière d'une forêt », nue et en présence de sa petite sœur.
Mais Berkane Maklouf, lui, insiste sur le fait qu’il n’a pas battu sa belle-fille. Même si Fiona en a reçu dans les jours précédant sa mort, il « nie farouchement » en être l'auteur, selon son avocat. Berkane Maklouf parle d’un « accident domestique ». Selon lui, l'enfant s'est étouffée dans son vomi. Les recherches du corps de Fiona ont été suspendues hier après-midi près du lac d'Aydat dans le Puy-de-Dôme.

« Contente d'avoir dit la vérité »

« Elle est dans l’état d’esprit d’une jeune femme qui assume jusqu’au bout, et sait très bien qu’elle peut se retrouver en prison », raconte Gilles-Jean Portejoie, l'un des avocats de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona. « Je crois qu’elle préfère cette prison à celle qu’elle a vécu depuis des mois. Elle se sent contente d’avoir dit la vérité, d'extirper le poids qui la minait ».

M. Chaillot avec A. Manoli