BFMTV
Société

Fin de campagne des Restos: un "effrayant" reccord battu

Chaque année, les Restos accueillent de lus en plus de bénéficiaires.

Chaque année, les Restos accueillent de lus en plus de bénéficiaires. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La campagne hivernale se termine mais les Restos ne ferment pas complètement la porte. Les deux tiers des centres restent ouverts, mais se concentrent sur les plus fragiles.

La campagne hivernale des Restos du Coeur vient de s'achever. Cet hiver, l'association a accueilli un nombre toujours plus important de bénéficiaires, dépassant l'"effrayant" record d'un million de personnes aidées.

Les Restos s'interrogent dans un communiqué: "C'est pas bientôt fini?". Rappelant que les donateurs, privés ou partenaires industriels, "constituent de très loin la plus importante ressource des Restos", l'association constate que "les donateurs sont toujours généreux mais leurs contributions, en hausse constante depuis des années, baissent légèrement".

Ces dons, qui représentent environ 70% du budget, permettent de financer l'aide alimentaire, la distribution de repas chauds, mais aussi les dispositifs d'insertion et d'aide à la personne.

A la recherche de bénévoles

Parmi ces dons, la vente des CD et DVD des Enfoirés constitue "une ressource majeure" de l'association. Le dernier spectacle (disponible en CD et DVD) a été vu par près de 13 millions de téléspectateurs.

Pendant la campagne hivernale, qui avait débuté fin novembre, les 2.069 centres d'accueil ont ouvert leurs portes au moins deux fois par semaine pour offrir des paniers-repas aux plus démunis. Durant le reste de l'année, les deux tiers des centres restent ouverts, mais se concentrent sur les plus fragiles (personnes âgées, bébés, etc.), notamment grâce aux dons recueillis (dont le total n'est pas encore connu) lors de la grande collecte nationale dans les grandes surfaces, qui a eu lieu les 7 et 8 mars.

Saluant ses 66.000 bénévoles "irremplaçables", l'association souligne que, "grâce à eux, les frais généraux ne sont que de 7%". Mais elle "recherche encore des bénévoles, en particulier aux postes d'informaticiens, de gestion ou de logisticiens", insiste-t-elle. Enfin, les Restos, qui cherchent à diversifier leurs approvisionnements, ont obtenu fin 2013 que les producteurs de lait puissent bénéficier de la déduction fiscale liée aux dons. Près de 750.000 litres de lait ont ainsi pu être collectés.

A. D. avec AFP