BFMTV
Société

Fillon: "Mon programme est à prendre ou à laisser"

François Fillon le 13 février 2016 à Paris.

François Fillon le 13 février 2016 à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

François Fillon, candidat à la primaire de la droite pour 2017, affirme qu'il "présente son programme à tous les Français" et que "c'est à prendre ou à laisser", dans un entretien au Figaro daté de jeudi. "La primaire a pris des allures de IVe République : on a d'un côté un candidat, Alain Juppé, qui fait à l'évidence une alliance avec François Bayrou, ce qui donne le sentiment qu'il est prêt à gouverner dans le cadre d'un compromis politique avec le centre, et de l'autre, un candidat, Nicolas Sarkozy, qui refuse tout dialogue avec une partie du centre", regrette François Fillon.

"Je présente mon programme à tous les Français et c'est à prendre ou à laisser. Si on entre dans la logique de la négociation, où s'arrête-t-on?", s'interroge-t-il. A quatre jours du premier tour de la primaire, et à quelques heures du troisième débat entre les sept candidats, l'ancien Premier ministre "invite les électeurs à casser les prétendus scénarios écrits d'avance", en faisant allusion aux sondages selon lesquels Alain Juppé et Nicolas Sarkozy seraient les finalistes du second tour, le 27 novembre.

"Le 'vote Fillon', c'est un vote de fond"

"Les Français veulent des engagements précis, et je crois qu'à cet égard, ils sentent que mon projet est le plus cohérent et le plus puissant", assure-t-il. Selon lui, "le 'vote Fillon', c'est un vote de fond, un vote d'adhésion à un programme carré: c'est le fruit de trois ans de travail sur le terrain, avec les Français, avec des professionnels, avec des groupes d'experts, ce qui me permet de dire à ceux qui prétendent incarner la voix du peuple que moi, j'ai préparé mon programme avec le peuple". "Ma conviction, c'est qu'ils choisiront le candidat qui veut vraiment réformer la France et qui est capable de la diriger avec dignité et droiture", affirme-t-il également.

A quatre jours du premier tour de la primaire, Alain Juppé poursuit la course en tête mais voit sa cote de popularité baisser de 5 points, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Derrière Nicolas Sarkozy, toujours deuxième, François Fillon confirme sa troisième place et creuse l'écart sur Bruno Le Maire.

S.A. avec AFP