BFMTV
Société

Feu vert aux hausses de tarifs de l'électricité

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a donné son feu vert à la hausse du prix de l'électricité en France à partir du 15 août, qui s'élèvera à 3% en moyenne pour les ménages et sera comprise entre 4% et 5,5% pour les entreprises. /Photo d'archive

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a donné son feu vert à la hausse du prix de l'électricité en France à partir du 15 août, qui s'élèvera à 3% en moyenne pour les ménages et sera comprise entre 4% et 5,5% pour les entreprises. /Photo d'archive - -

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a donné jeudi soir son feu vert à la prochaine hausse de 3 à 5,5% du prix de l'électricité.

PARIS (Reuters) - La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a donné jeudi soir son feu vert à la prochaine hausse de 3 à 5,5% du prix de l'électricité en France.

La hausse, qui entrera en vigueur le 15 août, sera de 3% en moyenne pour les ménages, et de 4% à 5,5% pour les entreprises, comme déjà annoncé au début du mois par les ministères de l'Ecologie et de l'Economie.

La CRE, dont l'avis n'est que consultatif, avait été saisie le 3 août dernier par le gouvernement.

"L'évolution des tarifs de l'électricité répond à un objectif prioritaire: garantir sur le long terme la compétitivité du prix de vente de l'électricité française et la qualité de fourniture en permettant à EDF de réaliser les investissements nécessaires dans ses moyens de production et dans les réseaux", a rappelé EDF dans un communiqué publié jeudi soir.

Pour les ministres de l'Economie et de l'Ecologie, Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo, l'avis favorable de la CRE "souligne que le mouvement tarifaire répond de façon satisfaisante à l'objectif de mise en place d'une grille tarifaire plus équitable et vertueuse sur le plan énergétique et écologique".

Au 15 août, la revalorisation moyenne sera de 3,4% pour l'ensemble des secteurs. Il s'agit d'une hausse supérieure à celle des deux dernières années.

La facture d'électricité avait augmenté de 2,3% en moyenne en août 2009 (+1,9% pour les ménages et +4 à 5% pour les entreprises), de 2% en 2008 et de 1,1% en 2007.

Les tarifs sont révisés chaque année au 15 août et fixés conjointement par les ministères de l'Ecologie et de l'Economie.

Gilles Guillaume et Elizabeth Pineau