BFMTV
Société

Fenêtres grandes ouvertes l'été, un danger permanent pour les enfants

62% des enfants concernés par des défenestrations ont moins de 6 ans.

62% des enfants concernés par des défenestrations ont moins de 6 ans. - BFM Paris

Avec les beaux jours, beaucoup laissent leurs fenêtres grandes ouvertes. Les associations et les médecins alertent sur le risque de chutes des enfants qui peuvent rapidement échapper à la vigilance des adultes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une fillette de deux ans est tombée par la fenêtre d'un appartement situé au 4e étage d'un immeuble à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne. Alors que plusieurs adultes se trouvaient dans la pièce, l'enfant a grimpé sur une chaise puis un meuble situé près de la fenêtre. Quelques jours avant, une petite-fille de 8 ans s'était tuée en tombant du 6e étage à Montrouge. 

Avec les beaux jours, beaucoup laissent leurs fenêtres grandes ouvertes. Les associations et les médecins alertent sur le risque de chutes des enfants qui peuvent rapidement échapper à la vigilance des adultes. Les bambins sont en effet attirés par les ouvertures vers l'extérieur et n'ont aucune notion du danger que cela représente. 

Mettre des loquets aux fenêtres

"Rien ne paraît plus banal que d'ouvrir ses fenêtres quand on a chaud. Mais un enfant est une machine à découvrir. Si une fenêtre est ouverte et qu'un pigeon passe, il va y aller. Et ce, dès qu'il est capable de marcher jusqu'à 7 ans environ", explique sur notre antenne Edwige Antier, pédiatre dans le 17e arrondissement de Paris.

"Il faut fermer les fenêtres avec un loquet. Certains sont impossibles à ouvrir pour les enfants. Ils se trouvent partout" conseille la pédiatre. Elle regrette par ailleurs le manque de campagnes de prévention alors que 80% de ces accidents domestiques surviennent en présence d'un adulte. "Dès lors que vous n'êtes pas dans la pièce, les yeux rivés sur l'enfant, il faut la fermer. Il ne faut que quelques secondes pour que le drame arrive."

Cyrielle Cabot