BFMTV
Société

Faut-il taxer les bénéfices des fabricants de tabac ?

-

- - -

La Ligue contre le cancer réclame l'application du principe «tueur-payeur» pour les fabricants de tabac. Elle souhaite une taxation spéciale sur leurs bénéfices. L'argent recueilli serait alloué aux soins de santé des fumeurs. Une bonne idée ?

C'est une campagne choc que lance la Ligue contre le cancer. Intitulée « tueurs-payeurs », elle propose notamment aux Français de signer une pétition en ligne afin de créer une nouvelle taxe sur les bénéfices des cigarettiers. L'association adapte ainsi aux fabricants de tabac le principe de « pollueur-payeur ». Elle souhaite que l'argent récolté finance les conséquences sanitaires et sociales du tabagisme: prise en charge des malades, aide à l'arrêt du tabac...

« Le profit du tabac, chaque jour, c'est de l'ordre du milliard de dollars », indique le pneumologue Albert Hirsch, administrateur de la Ligue contre le cancer. « C'est là-dessus qu'on doit porter ce prélèvement. Ce n'est pas une taxe ni un impôt car c'est directement prélevé à la source. Ça ferait plusieurs dizaines de milliards de dollars par an pour le budget de la Sécurité sociale pour corriger les maladies liées au tabac. Une industrie qui est responsable d'une véritable hécatombe doit payer, car pour l'instant elle tue impunément ».
Et vous, qu'en pensez-vous ?