BFMTV
Société

Faut-il interdire la cigarette en terrasse ?

Les fumeurs bientôt privés de terrasses ?

Les fumeurs bientôt privés de terrasses ? - -

Deux ans et demi après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, certains restaurants et cafés ont pris l'initiative de l'étendre à leurs terrasses extérieures. Donnez votre avis dans le forum ci-dessous !

Depuis 2008, on ne peut plus s'en griller une dans les restaurants et les cafés. Résultat, les fumeurs se réfugient en terrasse. Mais certains restaurateurs ont décidé d'aller plus loin, et de transformer leurs tables au soleil en zone non-fumeur. Une initiative qui surprend et divise la clientèle et les professionnels...

Chloé, elle-même fumeuse, est serveuse à l'Entrepôt, un bar-restaurant du 14e arrondissement parisien, où la terrasse dans le jardin est devenue non-fumeur. Parce que c’est « irrespirable quand 150 personnes fument, même en extérieur », elle trouve ce changement « très agréable, pour nous [ndlr, les serveurs] et pour les clients, même les fumeurs ».

« Dans 75% des cas, ça passe très bien »

Des clients avec lesquels « dans 75% des cas, ça passe très bien », explique Marie, elle aussi fumeuse et serveuse à l'Entrepôt. « Mais il y a les irréductibles qui ne veulent pas comprendre, regrette Marie. Ceux qui fument en cachette et rallument sans cesse leur cigarette. Dès qu’on les voit, on leur demande de l’éteindre. Comme dans un lieu non fumeur, on sent vite la moindre odeur de fumée, on se met tous en "sniper" et on cherche ! »

« Dehors, la liberté est pour tous, qu’on soit fumeur ou pas »

Au Royal Pereire, un bistrot du 17e arrondissement de Paris, la terrasse a été divisée en 2 : une grande zone non-fumeur, et une petite partie à l'écart pour les accros de la cigarette, comme Gérard, qui n'en revient pas de cette séparation en plein air : L’interdiction « à l’intérieur, c’est très bien. Mais dehors, sur la voie publique, la liberté c’est pour tout le monde, qu’on soit fumeur ou pas, qu’on se mette une tomate sur la tête ou des palmes aux pieds. Au secours, si on sort de chez soi, c’est pour s’amuser, pour la convivialité ! »

« Laisser le libre choix aux établissements et aux consommateurs »

Tout aussi favorable au fait de « laisser ici le libre choix aux établissements et aux consommateurs », le président de la Confédération des débitants de tabac, Pascal Montredon, se dit « surpris que certains établissements décident d’interdire aux consommateurs fumeurs leur terrasse, [soulignant] la difficulté que [le secteur] a à joindre les deux bouts, avec la baisse du chiffre d’affaire que [les buralistes] connaissent depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics. »

« Par respect pour ceux qui mangent »

Bien que fumeur, José préfère s'installer avec les non-fumeurs et allumer sa cigarette un peu plus loin sur le trottoir : « Par respect pour ceux qui mangent et comme ça tout le monde est content, explique-t-il. C’est vrai, c’est pas évident, parfois il n’y a pas de place ; et tous ensemble, ça fait beaucoup de fumée, on se gêne les uns les autres. »

« Un fumeur à moins de 3m, c’est insupportable »

Des arguments que ne contredit évidemment pas Gérard Audureau, président de l'association Droits des non-fumeurs : « Il faut absolument qu’en terrasse, les gens qui ne fument pas, ne soient pas confrontés à la fumée de tabac. A l’heure actuelle, en été, vous allez en terrasse, il fait beau et si vous avez un fumeur à moins de 3m de vous, c’est insupportable. Donc, soit on arrive à cloisonner un espace dans lequel les gens seront à la terrasse du café et pourront fumer, soit on interdit totalement. »

La Rédaction, avec Y. Olland et A. Roger